Des activités familiales amusantes pour favoriser l’apprentissage pendant les vacances d’hiver

Les vacances d’hiver sont censées être un moment de repos, mais si vous parlez à n’importe quel parent, vous saurez qu’elles sont souvent tout sauf reposantes. Entre les fêtes de fin d’année et les activités des enfants, vous avez probablement beaucoup à faire pendant votre (soi-disant) temps libre. Parce que vous êtes un parent, vous tentez également de prévenir la perte d’apprentissage. Pas de pression, non ?

Heureusement, il existe des moyens simples et agréables d’occuper les enfants pendant les vacances d’hiver tout en encourageant l’apprentissage en famille. Voici quelques idées amusantes et instructives pour vous inspirer pendant les vacances des Fêtes.

Relevez le défi de lire en famille

Si vos enfants aiment lire ou si vous souhaitez qu’ils lisent plus souvent, envisagez de lancer un défi de lecture pendant les vacances. C’est simple : inscrivez le nom de chaque membre de la famille sur une feuille de papier et affichez-la sur le réfrigérateur ou dans une autre pièce commune. Chaque fois que quelqu’un termine un livre (ou un chapitre, si vos enfants sont plus jeunes), une case est cochée à côté de son nom. À la fin des vacances, la personne qui aura coché le plus de cases recevra un prix ! Choisissez quelque chose qui motivera vos enfants, qu’il s’agisse de commander un repas de leur restaurant préféré, aller au cinéma, recevoir une carte-cadeau de la librairie du quartier ou se procurer de nouvelles fournitures d’artisanat. Vous pourriez prévoir des prix, petits et amusants, pour chaque enfant qui participe.

Soyez stratégique pendant la soirée de jeux

La soirée de jeux est le moyen idéal de combiner temps de qualité et apprentissage en famille. En plus d’être très amusants, les jeux de société présentent de nombreux avantages sur le plan éducatif. Les recherches démontrent que les jeux de société peuvent favoriser l’apprentissage précoce et le développement du cerveau, enrichir le vocabulaire et les compétences linguistiques, favoriser les aptitudes sociales, apaiser l’anxiété et renforcer les fonctions exécutives. De plus, cela permet de créer des liens entre les membres de la famille.

Si vous avez de jeunes enfants, un jeu simple comme un jeu de dames ou Connect 4 est un bon choix. Le jeu Spot It ! est génial pour les enfants d’âge scolaire, et tout le monde peut apprendre les échecs avec un peu d’aide. Les concours de devinettes et les jeux basés sur des sketchs comme Telestration sont formidables à tout âge. Les jeux comme Risk, Cranium et Taboo sont idéaux pour les enfants plus âgés. Si vos enfants ne sont pas intéressés par les jeux de société, essayez de vous attaquer à un grand puzzle en famille.

Temps d’écran pour étudier

Tous les temps d’écran ne sont pas égaux, et les soirées cinéma ne doivent pas nécessairement être sans intérêt. Si votre famille souhaite passer une soirée tranquille sur le canapé, vous pouvez la rendre subtilement éducative en choisissant un documentaire captivant et divertissant. Il existe de nombreuses émissions inspirées de la nature sur les services de diffusion en continu les plus populaires (règle générale : si David Attenborough en fait la narration, c’est qu’elles sont probablement bonnes). Préparez du maïs soufflé, regardez et apprenez !

Détendez-vous et profitez-en

Même si vous vous efforcez de garder vos enfants occupés et d’éviter les retards d’apprentissage pendant les vacances d’hiver, n’oubliez pas que le repos et la relaxation sont également utiles. Il n’y a aucune raison de se sentir coupable si votre famille fait la grasse matinée, regarde une tonne de films ou se fait plaisir en mangeant quelques sucreries pendant les vacances. Être parent n’est pas une question de perfection, et créer des souvenirs est une partie importante de chaque saison des Fêtes. Ralentissez, amusez-vous et profitez de votre famille. Voilà une excellente leçon pour nous tous.

By Staples Canada

07 décembre 2021