Enseigner : prioriser l'enfant ou à la méthode?

L'idée des méthodes d'enseignement est maintenant bien répandue dans le domaine de l'éducation. Les spécialistes passent leur temps à se tourner vers la recherche pour déterminer la « meilleure » façon d'enseigner à nos enfants.  Lorsqu'une méthode semble prometteuse, elle est souvent intégrée au programme de manière hâtive, obligeant les enseignants à modifier leur façon d'enseigner et forçant les enfants à apprendre une « nouvelle » façon sous prétexte du progrès. Le problème?  Je ne suis pas certain que cette manière de faire est la meilleure pour tout le monde.

Deux voies séparées me permettent d'arriver à cette conclusion.  La première est davantage académique et découle de mon expérience à titre d'analyste. J'ai dû lire beaucoup de documents pédagogiques dans le but d'évaluer la qualité de la recherche et son applicabilité à une salle de classe ordinaire. Ce que j'ai découvert est, au mieux, déconcertant. Souvent, les méthodes qui étaient jugées efficaces - parce qu'elles avaient donné des résultats positifs dans un environnement contrôlé par des chercheurs qui se concentraient uniquement sur la méthode - ne l'étaient pas vraiment - parce qu'elles ne fonctionnaient pas lorsqu'elles étaient appliquées à un environnement réel.  Ce n'est pas vraiment surprenant puisqu'il est difficile de contrôler toutes les variables d'une véritable salle de classe.

La deuxième préoccupation provient du fait que j'ai deux enfants qui apprennent différemment de la majorité des autres enfants, mais surtout de ce qui se fait dans la salle de classe. Mon plus vieux est passé par le système public d'éducation et je l'ai vu essayer de comprendre ce qui se passait. Il existait toutefois très peu de méthodes alternatives pour travailler avec son style d'apprentissage. Nous avons eu la chance d'avoir des enseignants vraiment exceptionnels et ces années ont été merveilleuses, mais, dans l'ensemble, nous réalisons que les enseignants de mon fils doivent utiliser des méthodes qui ne fonctionnent pas pour tous les enfants, ce qui est le cas pour le nôtre. Avec ma plus jeune, nous faisons l'éducation à la maison parce que je vois à quel type de méthode elle réagit bien et celle-ci est bien différente de celles utilisées dans une salle de classe régulière. Je veux vraiment qu'elle aime apprendre, mais j'ai de vu de mes propres yeux que c'est tout le contraire qui peut se produire lorsque l'environnement d'apprentissage n'est pas approprié pour l'enfant.

Que pouvons-nous faire?  Je crois que nous devons donner à nos enseignants la liberté d’enseigner aux enfants et non pas les méthodes qu'on leur demande d'appliquer. J'implore ceux qui sont responsables de prendre ces décisions de s'asseoir, de discuter et de suivre l'exemple des enseignants qui sont, après tout, ceux qui travaillent directement avec nos enfants et qui ont l'occasion de voir leur style d'apprentissage. Même si les chercheurs trouvent une nouvelle méthode extraordinaire et prometteuse, il est certain qu'elle ne fonctionnera pas pour tous les enfants parce que rien n'est adapté à tous les enfants. Les enseignants doivent donc avoir la liberté et les outils nécessaires (*ahem* classes plus petites *ahem*) qui leur permettent de mieux se concentrer sur chacun des enfants afin que ces derniers puissent atteindre leur plein potentiel.

Je suis convaincu que si nous pouvions remodeler la salle de classe en nous concentrant sur le fait que les enseignants ont besoin de divers outils et de différentes méthodes (ce qui signifie également un meilleur financement qui pourrait être obtenu en éliminant le financement de la bureaucratie d'arrière-scène), nous serions en mesure de donner aux enfants la meilleure des chances de développer leurs compétences.  Nous pouvons également nous assurer que nos enfants n'arrivent pas à la maison en disant qu'ils détestent l'école.  Ou pire encore, qu'ils détestent apprendre.

By Tracy Cassels

19 octobre 2015