Fabriquez vos propres insectes avec des matériaux recyclés que vous avez à la maison!

Le printemps est là et bien que nous ne pouvions pas toujours aller dehors, nous pouvons nous en inspirer pour notre bricolage! Et quelle meilleure façon d’amener l’extérieur à l’intérieur, tout en protégeant un petit peu l’environnement, qu’en fabriquant des insectes en utilisant des choses qui viennent du bac de recyclage.

Ce dont vous avez besoin :

•           Peinture lavable

•           Pinceaux

•           Ciseaux*

•           Boîtes d'œufs en carton recyclées

•           Tubes en papier recyclés

•           Carton recyclé

•           Cuillère en plastique recyclée (lavez-la d’abord !)

•           Pistolet à colle chaude (*un adulte doit toujours aider avec cela !)

•           Ruban

•           Yeux mobiles*

•           Cure-pipes*

•           Colle*

•           Bâtonnets d’artisanat*

•           Feutre noir*

•           Mini pompons*

•           Feutre*

*Tout ce matériel se trouve dans la trousse d’art et d’artisanat Kid Made Modern

Maintenant que vous avez toutes vos fournitures, il est temps de créer!

Papillon

Butterfly - Thumbnail

Pour fabriquer ces créatures délicates et résistantes, commencez par dessiner la forme des ailes sur des morceaux de carton fin (comme ceux provenant des boîte de céréales). Découpez les ailes en utilisant des ciseaux.

Ensuite, choisissez une couleur de peinture. Peignez les ailes et mettez-les quelque part pour les laisser sécher.

Une fois qu’elle sont sèches, branchez le pistolet de colle chaude. Collez soigneusement (ou utilisez du ruban adhésif) la cuillère en plastique (à l’envers) au centre des ailes pour créer le corps du papillon.

Choisissez deux yeux mobiles et fixez-les sur la cuillère. Coupez le cure-pipe en deux et fixez-en deux morceaux au sommet de la cuillère pour créer les antennes.

Enfin, utilisez de la colle ordinaire pour fixer les paillettes sur les ailes du papillon !

Chenille

Caterpillar

En premier, découpez soigneusement une partie de la boîte d'œufs pour fabriquer le corps de la chenille. Un adulte peut aider pour cette étape.

Une fois que vous avez le corps, peignez-le de la couleur que vous désirez. Quand la peinture est sèche, branchez votre pistolet de colle chaude.

Utilisez avec précaution la colle chaude , ou de la colle ordinaire, pour attacher les perles sur tout le corps de la chenille et créer ainsi des « taches ».

Collez deux yeux mobiles sur le devant de son visage.

Ensuite, choisissez trois bâtonnets d’artisanat et collez-les sous la boîte d'œufs. Assurez-vous qu’un petit morceau dépasse un peu de chaque côté. Ce seront les pattes !

Puis, enroulez les bouts des deux cure-pipes pour créer les antennes. Courbez l’autre bout du cure-pipe en une forme en L courte. Fixez la partie en « L » de chaque cure-pipe au sommet de la tête de la chenille. Maintenez-la en place pendant une minute et assurez-vous qu’elle reste en position verticale.

Coccinelle

ladybug

Pour fabriquer votre coccinelle, la première étape est de couper votre tube en papier. D’abord, coupez-le en deux dans le sens de la longueur pour qu’il fasse à peu près 4 pouces de long. Ensuite, fendez le tube au milieu pour qu’il prenne la forme d’un arc.

Lorsque votre tube est coupé, utilisez votre peinture lavable pour le peindre en rouge. Laissez sécher la peinture. 

Ensuite, branchez votre pistolet de colle chaude. Utilisez un des morceaux de feutre noir provenant de votre trousse d’artisanat pour découper la tête de votre coccinelle. Collez-la à l’un des côtés du tube en papier.

Prenez les mini pompons de votre trousse d’artisanat et collez-les pour créer des taches ! Collez deux yeux mobiles sur la tête et créez des antennes à partir d’un cure-pipe noir. Collez-les de la même façon que pour la chenille, en les courbant au bout en forme de « L ».

Enfin, fabriquez les pattes ! Coupez trois cure-pipes noirs en deux. Courbez-les en forme de « L » identique. Collez-les sous le tube de papier pour que les bouts en « L » dépassent et deviennent des pattes !

Bourdon

bumblebee

Commencez à couper le corps à partir du tube de papier de la même façon que pour la coccinelle. Créez une forme en arc à partir du tube en papier et peignez-le en jaune avec la peinture lavable.

Laissez la peinture sécher complètement.

Ensuite, branchez votre pistolet de colle chaude. Courbez 3 ou 4 cure-pipes noirs en forme de « C ». Utilisez la colle chaude pour les coller sur le tube de papier, en suivant la courbe. Ainsi sont créées les rayures de l’abeille !

Éliminez tout le surplus. Ensuite, choisissez un grand pompon noir pour la tête de l’abeille. Collez-la à l’un des côtés du tube en papier.

Fixez deux yeux mobiles.

Coupez deux bandes fines à partir d’un morceau de feutre noir et collez-les pour faire les antennes. Coupez un petit triangle à partir du même morceau de feutre noir et collez-le à l’arrière de l’abeille pour créer un dard.  

Enfin, utilisez du feutre bleu clair pour découper deux ailes en forme de goutte ! Collez-les sur le dos de l’abeille, juste au-dessous de la tête.

Vous voulez en savoir plus sur les insectes? Cherchez-les pendant vos promenades (ou même dans votre arrière-cour), prenez une photo et ramenez-la à la maison pour faire une recherche sur internet et en apprendre davantage. Souvenez-vous d’être gentil et prudent lorsque vous observez les insectes dans leur milieu naturel.

By Staples Canada

03 avril 2020