Faire ses calculs. Comment se préparer pour la saison des impôts

Les entrepreneurs ne démarrent pas de petites entreprises pour le plaisir de vivre la saison des impôts. Pas quand il y a tant de choses à faire qui méritent leur attention.

Pourtant, avec la nouvelle année, où la recherche d’objectifs et l’optimisme est de rigueur, il en va de même pour la préparation des impôts. De quoi tuer le moral des troupes.

Idéalement, vous vous êtes préparé pour cette période de l’année tout au long de l’année. Si ce n'est pas le cas, vous en découvrirez les avantages en lisant chacune des étapes ci-dessous.

Mettez de l'ordre dans vos papiers.

Pour vous aider à vous orienter, commencez par rassembler tous les formulaires et documents nécessaires. Si votre entreprise est juridiquement constituée, vous examinerez le formulaire T2. Pour les travailleurs autonomes, vous devrez remplir les formulaires T4A et T2125. Ces formulaires et les informations sur la production de déclarations de revenus se retrouvent sur le site de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Vérifiez attentivement les dépenses et les déductions.

Plus vous pouvez déduire de l’argent en tant que petite entreprise, moins vous en devez. Faites preuve de discernement et faites vos recherches.

Les frais de bureau à domicile, par exemple, sont une déduction dont il faut être particulièrement attentif. Si la majorité de votre travail est effectué à domicile, vous devriez pouvoir déduire une partie de votre loyer, votre hypothèque, les services publics et même les fournitures de travail.

Dans le même ordre d'idées, informez vos employés de la déduction fiscale de 400 $ accordée par l'ARC. Cela leur permet de demander une déduction forfaitaire sur les demandes de remboursement liées aux frais de bureau à domicile.

Agissez rapidement pour tenir votre comptable au courant.

Si vous travaillez avec un professionnel en fiscalité pour la déclaration de revenus de cette année, soyez clair, rapide et concis dans vos communications. Il est fort probable qu'il aura besoin d'informations et de documents dans les plus brefs délais.

N'oubliez pas que si vous avez des questions ou des besoins précis à traiter, vous n'êtes probablement pas le seul. Il s'agit d'une période chargée de l’année et les conseils fiscaux se font rares lorsqu’on attend à la dernière minute.

Notez les dates butoirs à votre calendrier.

Cette année, la date limite pour le dépôt des déclarations d'impôts des sociétés est le 30 avril. Les travailleurs autonomes ont jusqu'au 15 juin pour déposer leur déclaration.

Planifiez, dans les mois qui précèdent, des rappels pour ces dates. De plus, répartissez le processus de déclaration d'impôts en objectifs plus petits et plus faciles à gérer, comme la récupération des reçus, la comptabilisation des dépenses et l'envoi de formulaires destinés aux employés. Fixez des dates pour chaque tâche afin d’éviter d’attendre à la dernière minute.

Créez un système de classement pour être bien organisé.

Comme mentionné précédemment, la préparation de la déclaration d'impôt est un processus qui dure un an. Prenez de bonnes habitudes pour une meilleure gestion de l’argent.

Sauvegardez les déclarations d'impôts pour chaque année dans un dossier protégé (en tenant compte des sauvegardes), documentez les informations relatives aux employés, et sauvegardez les reçus. Inscrivez des notes ou des étiquettes précises sur les documents au fur et à mesure pour ne pas avoir à passer en revue les informations ultérieurement.

By Staples Canada

16 février 2021