Gardez vos données en sécurité grâce à ces 5 conseils de protection contre la fraude

Il y a des choses que nous faisons par facilité (et habitude) et d’autres que nous faisons par souci de la protection contre la fraude. Et, malheureusement, ces choses ne coïncident pas toujours entre elles, en particulier sur le lieu de travail.

Ne connaissons-nous pas tous quelqu’un qui continue de soit a) utiliser le même mot de passe pour chaque ouverture de session soit b) garder tous ses mots de passe sur un bout de papier dans le tiroir de son bureau ? Peut-être êtes-vous cette personne. Vous n’êtes pas seul.

Profitons tous du mois de la prévention de la fraude comme excuse pour passer en revue les meilleures pratiques et conserver nos données en sécurité à une époque où elles sont plus accessibles que jamais. Voici six conseils de protection contre la fraude qui valent la peine d’être gardés de côté.

Protégez et diversifiez vos mots de passe

De plus en plus d’entreprises ont adopté des approbations de vérification et d’ouverture de session en deux étapes pour une bonne raison. Même si cela peut être un casse-tête parfois, ce système résiste mieux aux attaques des pirates informatiques.

Si votre entreprise n’a pas implanté ce type de protection pour l’ouverture de session sur son réseau, vous devriez au moins encourager les employés à diversifier leurs mots de passe. Et les mettre à jour régulièrement.

Pour ceux qui pensent que c’est trop difficile de se souvenir de différents mots de passe pour chaque portail d’ouverture de session, facilitez-leur la tâche grâce à un service comme LastPass.

Sécurisez votre réseau (et votre bureau)

Les ouvertures de session et les mots de passe mis à part, vous devriez utiliser un éventail des meilleures pratiques des technologies de l’information pour être certain que votre réseau est sécuritaire et à jour.

Les logiciels coupe-feu, les systèmes de détection des intrusions, le filtrage du contenu et le chiffrement sont une poignée de mécanismes de protection contre la fraude qui vaillent la peine d’être installés pour protéger vos données. Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer, les services de technologie peuvent vous aider.

Les intrus virtuels mis à part, cela ne peut pas faire de mal de protéger votre bureau contre les intrus physiques aussi. Pensez à installer un système de caméra de sécurité ou à déposer vos articles de valeur dans un coffre-fort portatif.

Protégez les renseignements de votre carte de crédit.

Vous augmentez les risques de vol des renseignements de votre carte de crédit chaque fois que vous les remettez à quelqu’un. C’est pourquoi le fait de séparer vos dépenses professionnelles et personnelles est un atout, sans compter qu’il est plus facile de faire le suivi de ce qui a été dépensé pour chaque article individuel.

Lorsque vous le pouvez, assurez-vous d’utiliser les services de paiement de facture en ligne sécurisés. Et maintenez la distribution interne des renseignements à un nombre minimal de personnes.

Vérifiez régulièrement vos données financières

Que vous ayez une équipe de comptabilité interne ou que vous utilisiez les services d’une tierce partie, c’est toujours dans votre intérêt de garder un œil sur les chiffres.

Cela ne veut pas dire que vous deviez vous plonger dans les moindres détails de vos livres financiers quotidiennement, mais prenez l’habitude de faire une vérification toutes les deux semaines ou une fois par mois. En faisant cela, vous serez mieux à même de repérer les anomalies et les signaux d’alerte avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes.

Effectuez des recherches sur vos partenaires d’affaires

Avant de signer des contrats et de partager des renseignements commerciaux confidentiels avec des partenaires d’affaires potentiels, faites preuve de diligence raisonnable.

Est-ce qu’un produit ou un service a un site Web avec les coordonnées de l’entreprise clairement indiquées ? Est-ce que le site Web est sécurisé ? Comment sont les évaluations et depuis combien de temps l’entreprise est-elle en activité ?

Prenez le temps de connaître ceux avec qui vous allez être en affaires avant de l’être véritablement. Cela vous permettra d’éviter la perte de temps et les soucis potentiels dus au traitement d’une affaire de fraude.

By Staples Canada

01 mars 2020