Gérer une équipe à distance : trois idées pour assurer l’engagement des employés
By Staples Canada
31 mai 2021
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Le travail à distance a changé la donne pour les Canadiens : il a donné aux gens la flexibilité dont ils ont besoin en ces temps difficiles, a permis à de nombreuses personnes d’économiser de l’argent en raison de la réduction des coûts de transport, et a accéléré l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être dans un bureau pour faire son travail.
Pour les entreprises, TNO permet de réduire les dépenses d’exploitation, notamment le loyer (si une entreprise réduit sa superficie de bureau ou l’élimine complètement) et les coûts des services. Cela dit, TNO a sa part de défis. Selon une enquête de Statistique Canada, le manque d’interaction avec les collègues de travail a été mentionné comme étant l’un des plus grands obstacles à la productivité. Cela démontre non seulement qu’il y a de la place pour engager davantage les employés, mais que le travail d’équipe est toujours ce qui concrétise le rêve de TNO.
LES EMPLOYÉS VEULENT TRAVAILLER DE N’IMPORTE OÙ (TNO)
Selon la même enquête de Statistique Canada :
•La grande majorité des télétravailleurs déclarent être au moins aussi productifs à la maison que sur leur lieu de travail habituel
•48 % des télétravailleurs ont déclaré avoir accompli plus de travail à l’heure en TNO.
•80 % des nouveaux télétravailleurs ont indiqué qu’ils aimeraient travailler au moins la moitié de leurs heures à la maison une fois la pandémie terminée.
« À mesure que la pandémie se poursuit, les entreprises sont en train d’élaborer leur propre écosystème relatif aux processus de travail à distance. Selon les leaders, le TNO a été un succès », a déclaré Jane Gleadall, présidente chez Fellowes Canada, lors du webinaire Solutions d’initiés sur le travail de n’importe où organisé par Sous les projecteurs de Bureau en Gros.
MAINTENIR L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS VIRTUELLEMENT
Compte tenu de la popularité du télétravail et de ses avantages (quand c’est bien fait), les organisations devraient donner la priorité à une consolidation réussie des équipes à distance. Voici quelques facteurs à prendre en considération.
1. Leur fournir les outils clés nécessaires pour TNO
D’autres obstacles courants à la productivité en matière de télétravail sont les difficultés d’accès aux informations et aux dispositifs liés au travail, et/ou un espace de travail physique inadéquat. Les organisations peuvent contourner ces problèmes en fournissant aux télétravailleurs les outils dont ils ont besoin pour réussir.
Fellowes Canada avait déjà une politique de travail à distance, mais Mme Gleadall explique que l'entreprise a rapidement compris qu'il fallait fournir les bons outils aux employés pour leur permettre de travailler efficacement s'ils devaient travailler de n’importe où à temps plein. « Au bureau, nous avions de la place et les outils nécessaires pour faire le travail. En nous appuyant sur les relations entre employés et directeurs, nous avons découvert que si nous voulions maintenir les niveaux de productivité de nos employés, nous devions leur fournir ces outils à domicile. Nous avons tout offert, des repose-pieds aux moniteurs, en passant par les déchiqueteurs, les fauteuils et plus encore », a déclaré Mme Gleadall.
Les solutions pour le travail à domicile de Staples/Bureau en Gros Canada comprennent de l’équipement de visioconférence, des articles de bureau essentiels et autres produits et services pour faciliter la transition d’une équipe de n’importe quelle taille pour TNO. Vous pouvez même expédier des produits à plusieurs adresses tout en assurant la facturation par le biais d’un seul compte.
2. Essayer des activités de consolidation d’équipe
Alors que les conversations au bureau et les activités sociales après le travail sont sur pause, il est maintenant temps d’investir dans des activités virtuelles de consolidation d’équipe.
•Inscrivez-vous à une classe virtuelle : Tirez parti des expériences en ligne d’Airbnb pour participer à des ateliers uniques de consolidation d’équipe, comme une dégustation de thé animée en diffusion continue par un sommelier à Bengaluru en Inde ou une conférence interactive axée sur la motivation animée par Michelle Carter médaillée d’or olympique, pour n’en nommer que deux.
•Réservez une aventure en équipe : faites appel à une entreprise spécialisée dans les activités virtuelles de consolidation d’équipe pour créer une salle d’évasion personnalisée, un jeu-questionnaire ou un jeu télévisé d’entreprise pour aider votre équipe à se souder.
•Essayez un chariot à boissons avec Zoom : utilisez un service de livraison pour envoyer des boissons et des grignotines, puis profitez d’une heure de socialisation par visioconférence.
3. Téléphoner
Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir du bon vieux coup de fil. À l’ère des courriels sans visage et la « fatigue liée à Zoom », il y a quelque chose à dire sur une conversation amicale, sans la contrainte d’avoir l’air présentable pour un appel vidéo. Parfois, un simple coup de fil de cinq minutes peut faire plus pour briser la glace que toutes les activités que vous pourriez planifier !
« Consacrez plus de temps à parler à vos employés. Prenez quelques minutes pour parler de la vie de famille, plutôt que des affaires », a déclaré Don Smith, vice-président principal, ventes de groupe des modes de vie, lors du webinaire Solutions d’initiés sur le travail de n’importe où. « L'empathie et l'écoute active sont indispensables. Cette approche nous a permis de mieux communiquer avec les membres de notre équipe et nos clients. »
Voulez-vous plus d’inspiration en matière de télétravail ? Trouvez les produits, les services et l’expertise qui peuvent aider votre équipe à travailler de n’importe où.