A Beginner’s Guide On How to Set Up A Smart Home
By Staples Canada
30 août 2021
Productivité
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Il n’y a pas si longtemps, une maison équipée d’une technologie permettant d’automatiser des tâches simples, comme allumer les lumières, figurait dans les films de science-fiction. Si vous avez l’impression que c’est encore hors de portée, la bonne nouvelle est que les maisons intelligentes sont là pour de bon. Avec le Wi-Fi et un téléphone intelligent, vous êtes à mi-chemin d’avoir votre assistant personnel numérique à la maison.
« Les gens pensent que ma maison ressemble à celle des Jetsons, [mais] elle n’est pas excessivement automatisée », indique Marc Saltzman, expert en technologie et journaliste. « J’ai un thermostat programmable Wi-Fi, un système de caméras intelligentes, des enceintes et des écrans intelligents dans presque toutes les pièces. »
Bien que cela semble beaucoup, l’installation de M. Saltzman est discrète et ajoute une touche de confort à sa vie bien remplie. Voulez-vous simplifier votre vie et configurer votre propre maison intelligente ? M. Saltzman nous fait part de ses conseils sur la façon de se lancer, notamment sur les produits de maison intelligente dont vous aurez besoin.
Choisir son « écosystème »
Que vous optiez pour Amazon Echo, Google Nest Hub ou Apple HomeKit, vous aurez besoin de l’un de ces systèmes de maison intelligente pour commencer. Chacun de ces écosystèmes offre un « hub » ou un centre de contrôle central qui connecte les appareils et vous permet de donner des commandes vocales. Ces commandes sont exécutées par votre « assistant » (par exemple, si vous utilisez l’Echo d’Amazon, votre assistant est Alexa).
Et le meilleur, vous n’avez pas à vous soucier de la marque de chaque appareil intelligent (comme votre sonnette, caméra de sécurité ou ampoule) qui est compatible avec un écosystème, car la plupart des appareils intelligents fonctionnent avec les trois options les plus populaires. Pour être sûr, cochez la case pour vérifier si l’appareil est compatible.
« Ce qu’il y a de bien avec les technologies de maison intelligente, c’est qu’elles sont modulaires », explique M. Saltzman. « Si vous achetez une lampe Hue de Philips et que vous voulez utiliser votre voix ou une application pour allumer les lumières, tout cela fonctionnera avec Amazon, Google et Apple. Les enceintes intelligentes relient le tout. »
Si vous habitez dans une grande maison, vous pouvez acheter plusieurs concentrateurs pour que votre assistant puisse vous entendre, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez (ces concentrateurs [« hub »] doivent tous être de la même marque). Vous devrez également vous assurer que chaque concentrateur dispose d’une source d’alimentation et d’un signal Wi-Fi décent.
Déterminer les fonctions que vous souhaitez avoir dans votre maison intelligente
Commodité, sécurité et économies sont tous des avantages pour rendre votre maison plus intelligente, souligne M. Saltzman. Pour choisir votre système préféré, commencez par faire une liste de ce qui compte le plus pour vous. Par exemple, vous pourriez vouloir un système qui ouvre vos stores à 8 h tous les jours, ou un thermostatqui modifie son comportement en fonction du vôtre et vous aide à économiser de l’énergie (et de l’argent). Si vous choisissez de créer un horaire avec votre technologie de domotique, les minuteries peuvent être configurées avec votre concentrateur intelligent, mais la plupart des dispositifs intelligents fonctionnent également avec les applications de votre téléphone.
D’autres dispositifs assurent la tranquillité d’esprit en même temps que la sécurité, comme un détecteur qui envoie un signal sonore à votre téléphone s’il trouve une fuite d’eau, et des détecteurs de mouvement qui vous informent si quelqu’un s’approche de votre maison en votre absence.
Si vous avez besoin d’être convaincu que la configuration d’une maison plus intelligente vous facilitera la vie, commencez par investir dans une ou deux fiches intelligentes. Pour moins de 20 dollars, branchez-en une au mur et réglez votre lampe ou votre cafetière sur une minuterie.
En fin de compte, simplifier votre vie est la chose la plus intelligente à faire.