Impôt sur le revenu des particuliers au Canada : cinq conseils pour les nouveaux arrivants
By Staples Canada
07 mars 2022
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
La saison de la préparation des impôts est une tradition canadienne au même titre que le sirop d’érable et le week-end du 2 au 4 mai. Cette année, la date limite de dépôt des déclarations de revenus de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est le 30 avril. À l’approche de cette date, vous verrez des publicités pour des services et logiciels de fiscalité, et vous constaterez qu’il y a beaucoup d’activité pour récupérer les documents fiscaux et les reçus.
Qu’est-ce qu’une déclaration de revenus?
La déclaration de revenus et de prestations (également appelée «rapport d’impôt») est un compte rendu des revenus et déductions d’un particulier pour l’année qui vient de se terminer, ainsi que de ce qu’il a payé ou doit en impôts fédéraux, provinciaux et/ou territoriaux.
En tant que nouvel arrivant, vous ne savez peut-être pas si vous devez produire une déclaration de revenus. La réponse est probablement : oui. Voici ce que vous devez savoir.
CONSEIL no 1 Il est recommandé à la plupart des gens de produire une déclaration de revenus.
Le statut fiscal canadien est basé sur la résidence, et non sur la citoyenneté. Il y a donc de fortes chances que, si vous avez passé une partie ou la totalité de l’année 2021 à vivre ici en tant que résident permanent ou résident réputé, vous devriez produire une déclaration de revenus.
Vous devez notamment produire une déclaration si :
Vous avez gagné des revenus en 2021, qu’ils proviennent de sources canadiennes ou internationales;
Vous devez des impôts;
Vous voulez demander un remboursement d’impôt ou une prestation;
Vous avez bénéficié d’avantages fiscaux ou gagné de l’argent en vendant des biens d’investissement;
L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous a demandé de produire une déclaration.
CONSEIL no 2 Cela vaut la peine de faire une déclaration, même si vos revenus sont nuls.
Si vous avez gagné un revenu, il est important de payer les impôts dus au gouvernement, car cela permet de financer les services offerts par notre pays. Il se peut aussi que votre déclaration de revenus montre que vous avez payé trop d’impôts en raison de déductions effectuées par votre employeur, auquel cas vous aurez droit à un remboursement d’impôts.
Doit-on produire une déclaration de revenus si l’on n’a aucun revenu?
Même si vos revenus ont été nuls en 2021, il est judicieux de remplir une déclaration de revenus, car vous pouvez bénéficier de prestations ou de crédits, notamment :
… pouvant tous vous permettre de remettre de l’argent dans vos poches!
En produisant votre déclaration, vous recevrez automatiquement les prestations auxquelles vous avez droit, y compris les programmes provinciaux et territoriaux pertinents. Il n’est pas nécessaire de faire une demande séparée.
CONSEIL no 3 Mettez de l’ordre dans vos papiers.
La procédure est plus rapide que jamais avec la déclaration de revenus en ligne. Bien que les déclarations sur papier soient toujours acceptées, la production de votre déclaration de revenus en ligne via IMPÔTNET ou la TED vous permet de gagner du temps.
Avant de commencer, rassemblez tous les renseignements dont vous aurez besoin, comme votre numéro d’assurance sociale (NAS) et tous les éléments suivants qui s’appliquent à vous :
Le(s) feuillet(s) de revenu T4 fourni(s) par votre employeur;
Les reçus de frais médicaux pour vous, votre conjoint et/ou vos enfants;
Reçus pour les frais de garde d’enfants;
Informations sur les revenus étrangers ou les avoirs étrangers supérieurs à 100 000 $.
CONSEIL no 4 N’oubliez pas vos sources de revenus supplémentaires.
N’oubliez pas que le revenu imposable ne se limite pas à votre «travail de jour». Les revenus supplémentaires qui doivent être déclarés comprennent ces sources parfois négligées :
Revenu de travail indépendant : oui, votre activité secondaire compte;
Autres revenus d’emploi : pourboires, gratuités, subventions de recherche et autres revenus liés au travail qui ne figurent pas sur votre feuillet T4;
Les commissions;
La prestation liée à la COVID-19 du fédéral et des provinces;
Les revenus étrangers.
CONSEIL no 5 Vous pouvez obtenir de l’aide pour produire votre déclaration de revenus.
Vous ne savez pas comment déclarer vos impôts en ligne. Si vous ne savez plus où vous en êtes, de l’aide est à portée de main.
Envisagez d’utiliser les logiciels d’impôt offerts par Staples/Bureau en Gros, comme TurboImpôt d’intuit et ImpôtExpert, qui simplifient la déclaration et peuvent vous aider à maximiser votre remboursement et/ou vos prestations.
Vous pouvez également vous rendre dans un comptoir d’impôt gratuit dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de l’Agence du revenu du Canada. Des bénévoles qualifiés peuvent vous aider ou préparer votre déclaration à votre place.
Vous avez besoin de plus de renseignements sur les impôts. Visitez la page d’aide sur l’impôt sur le revenu des particuliers 2021 du gouvernement du Canada.
En savoir plus