Voici comment les enseignants aident les enfants à s’épanouir en classe

Les enseignants sont extraordinaires dans des circonstances normales, mais la créativité et le dévouement dont ils ont fait preuve au cours des 20 derniers mois ont dépassé toutes attentes. Lorsqu’il y a eu des défis, les enseignants se sont surpassés et ont trouvé des solutions. Durant les moments difficiles, ils ont apporté des sourires et des rires à leurs élèves. Et maintenant, au cours de la troisième année scolaire perturbée par la pandémie, ils continuent à trouver des moyens nouveaux et impressionnants pour rapprocher, faire participer et éduquer nos enfants.

Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s a lieu chaque année le 5 octobre, date à laquelle l’UNESCO a adopté des recommandations concernant les droits et responsabilités du personnel enseignant. Le thème de cette année est « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». En l’honneur de la Journée mondiale des enseignant(e)s, voici quelques-unes des façons qu’ils utilisent pour aider les enfants à grandir et à s’épanouir en classe durant cette année scolaire.

Ils font preuve d’empathie

Le rentrée scolaire après de nombreux mois d’apprentissage virtuel peut être stressant pour les enfants comme pour les parents. Cette situation peut également être difficile pour les enseignants. La santé mentale est d’une importance cruciale à tout âge, et cette directrice adjointe de la région de Halton a utilisé sa plateforme en ligne pour faire part de moyens simples d’aborder l’anxiété de la rentrée scolaire d’une manière saine et productive. En partageant ces idées avec les parents, elle aide les enfants à la maison comme en classe. C’est une excellente idée, car en plus de partager ces conseils sur les médias sociaux, vous pouvez les ajouter à un bulletin d’information ou au site Web de votre classe.

Ils encouragent la collaboration et l’apprentissage interactif

Cette éducatrice de Halton enseigne de précieuses compétences en matière de pensée critique tout en faisant savoir à ses élèves que leurs questions et leurs idées constituent une partie importante de la leçon. En utilisant un outil visuel comparable à une carte mentale pour échanger des commentaires et acquérir des connaissances, ses élèves participent à un débat important sur les communautés et la culture autochtones. Une carte mentale permet aux élèves de partager leurs pensées d’une manière organique et non structurée, de voir comment leurs idées sont liées à celles émises par leurs pairs, et de créer un élément visuel pour renforcer l’engagement et la compréhension. Chaque carte mentale est ouverte et unique, de sorte qu’elle peut être utilisée pour enseigner, peu importe le niveau ou sujet. Et, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tableau blanc, d’un tableau intelligent, de papier ou d’un bon vieux tableau noir pour susciter de nouvelles idées et une pensée créative. 

Ils deviennent créatifs avec la technologie

Trouver des moyens créatifs d’utiliser la technologie dans les plans de leçons est un excellent moyen de faire participer les enfants à une activité tout en apprenant à les connaître en tant qu’individus. Ce spécialiste en technologie et enseignant à Toronto a utilisé des produits de codage pour aider les élèves à créer des cartes de vie qui mettent en lumière leur personnalité et leurs préférences. Une carte de vie décrit les événements clés et les jalons de la vie d’un élève, l’encourageant à réfléchir et à s’exprimer tout en utilisant des habiletés artistiques, verbales et organisationnelles. Si vous souhaitez faire quelque chose de similaire à la maison ou dans votre classe, Staples/Bureau en Gros propose un grand choix de jouets STIM.

Ils trouvent de nouveaux moyens d’établir des liens

Les enseignants de la région de Halton ont fait part d’un certain nombre de façons de briser la glace et d’établir des liens avec les élèves cette année scolaire grâce à l’initiative « The Shift » qui offre des ressources gratuites aux enseignants de la communauté et d’ailleurs. Il existe des vidéos qui décrivent en détail chacune des activités qui s’adressent à des élèves d’âges différents, de la maternelle à la 12e année. Cela peut être particulièrement utile pour les éducateurs qui enseignent actuellement dans une école virtuelle puisque plusieurs de ces activités peuvent être faites en ligne. C’est un excellent moyen de créer des liens entre enseignants et élèves et entre pairs, en ligne ou non.

Gardez à l’esprit qu’il faut d’abord construire une fondation basée sur la confiance et le respect avec vos élèves, et que de grandes possibilités d’apprentissage se présenteront. Comme le mentionnait Jacqueline Newton, éducatrice et surintendante du Conseil scolaire du district de Halton, sur Twitter : « mettez sur pause la lecture, l’écriture et les mathématiques. LES RELATIONS constituent le travail le plus important que nous puissions faire durant la première semaine d’école (et après). »

Nous espérons que ces enseignants vous inspirent comme ils nous ont inspirés. À l’occasion de la Journée mondiale des enseignant(e)s, et comme toujours, prenons un moment pour exprimer notre gratitude envers les nombreux et incroyables enseignants canadiens. Merci pour tout ce que vous faites !

Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance envers les éducateurs comme vous avec un plus grand soutien et plus d'économies. Pour en savoir plus sur le programme d'adhésion pour enseignants de Bureau en Gros, rendez-vous sur https://www.bureauengros.com/adhesionenseignant

By Staples Canada

01 octobre 2021