La productivité et le bien-être vont de pair

En tant que conseillère en productivité, j'aide mes clients à atteindre des rendements durables de manière holistique. Il ne s'agit pas seulement de ce qui se passe pendant les « heures de travail », qui continuent d'empiéter sur le temps personnel, mais de la façon dont nous concilions intention, attention et exécution dans tous les aspects de notre vie.

Nous avons tous des intentions – les réalisations que nous visons. Plus nos intentions sont claires et plus elles sont en accord avec nos valeurs, mieux c'est. Plus nous parvenons à canaliser notre concentration sur ces intentions, plus nous pouvons en réaliser. Pour y arriver, il est nécessaire de gérer notre énergie, ce qui est directement lié à notre bien-être. Et plus notre base est riche en compétences de productivité, plus nous serons efficaces et efficients dans notre exécution.

En gardant cette approche holistique à l'esprit, examinons de plus près quelques solutions pour optimiser notre productivité, qui est constamment menacée par des interruptions externes et des facteurs internes. Bien que certaines choses échappent à notre contrôle, voici trois éléments qui, s'ils sont pris en compte, permettent de préserver l'énergie et de stimuler la concentration.

1. Favorisez un sommeil bénéfique.

Un repos de qualité vous permettra de penser plus clairement, de prendre de meilleures décisions, de faire de l'exercice plus intensément et de gérer vos relations avec plus de patience.

a) Établissez un horaire de sommeil. Oui, les adultes en ont également besoin. Si le travail empiète sur votre temps personnel, vous êtes peut-être tenté de veiller plus tard pour récupérer du temps pour vous. C'est ce qu'on appelle souvent la « procrastination vengeresse du sommeil. » Si cela vous ressemble, trouvez une activité alternative qui vous plaît et qui n'empiètera pas trop sur votre temps de sommeil.

b) Suivez la qualité de votre sommeil. Je peux demander à mon Google Nest Hub comment j'ai dormi la nuit précédente et il me donnera des informations sur la qualité et la quantité de mon sommeil, ainsi que sur le respect de mon horaire de sommeil. Voilà qui est intelligent car notre corps a besoin d'un horaire régulier – même les fins de semaine.

c) Créez un sanctuaire de sommeil. Votre chambre à coucher devrait être fraîche, sombre et paisible. Je me sers d'un ventilateur et d'un Google Nest Hub pour créer un bruit blanc, ce qui atténue les bruits de la rue.

1

d) Planifiez des pauses cérébrales au quotidien. Le fait d'en savoir plus sur la qualité de mon sommeil me permet de planifier mes pauses pendant la journée. Si vous travaillez à domicile, profitez de la proximité d'un lit pour recharger votre cerveau si vous avez sommeil. Réglez la fonction d'alarme pour 20 minutes afin d'éviter de vous sentir somnolent et désorienté au réveil.

2. Soyez confortable à votre poste de travail.

Si vous n'êtes pas à l'aise, vous serez moins productif que vous pourriez l'être. Au pire, vous risquez de vous causer une blessure telle que le syndrome du canal carpien, la tendinite de la coiffe des rotateurs ou la blessure la plus courante des employés de bureau, le mal de dos. Suivez ces étapes pour créer un espace de travail plus confortable.

a) Choisissez une surface de bureau qui convient au travail que vous devez accomplir. Si vous pouvez intégrer un bureau debout bureau debout, votre corps appréciera la possibilité de changer de posture au cours de la journée.

b) Sélectionnez un fauteuil qui offre une profondeur du siège adaptée à votre corps. Réglez la hauteur du fauteuil pour vous permettre de garder vos poignets à plat et vos coudes à un angle de 90 degrés. Ajoutez un repose-pieds au besoin.

c) Ajoutez une seconde souris pour pouvoir vous servir de votre main non dominante occasionnellement. Cela permet d'éviter les microtraumatismes répétés.

d) Ajoutez un clavier et une souris sans fil séparés, ce qui vous permettra de lever votre ou vos écrans et de garder votre cou et colonne vertébrale bien droits et longs. Les claviers ergonomiques aident à optimiser le confort des poignets en permettant toute latitude de mouvement avec moins de flexion des poignets. J'opte pour la gamme Microsoft Sculpt depuis plusieurs années.

2

e) Remarquez l'intensité avec laquelle vous frappez les touches. Une pression plus douce sera plus bénéfique pour votre corps.

3. Choisissez un éclairage de bonne qualité.

Un éclairage approprié pour chaque tâche et chaque moment de la journée peut avoir des effets positifs sur votre énergie et vous aider à obtenir un meilleur sommeil.

a) Il existe différents types d'éclairage de bureau.

Fonctionnel – dédié aux activités spécifiques

Ambiance – éclairage environnant offrant ambiance et sécurité

Naturel – lumière du jour favorisant l'humeur et les rythmes circadiens

Production – pour le tournage ou la photographie

Écran – lumière émise par les écrans et les appareils

b) Limitez le temps d'exposition à la lumière bleue et verte le soir, afin d'éviter d'inhiber la sécrétion de mélatonine. Utilisez le mode sombre, installez f.lux sur votre ordinateur (logiciel gratuit qui modifie la température de couleur de votre écran), ou essayez de porter des lunettes anti-lumière bleue . Lorsque je regarde la télé, les lunettes anti-lumière bleue aident à réduire la fatigue oculaire en bloquant les reflets nocifs de l'écran.

3

c) Les lampes avec réglage de la température de couleur (chaud et froid) ainsi que des réglages d'intensité vous permettront d'optimiser votre confort. Un éclairage blanc froid est favorable pendant la journée et les tons plus chauds sont préférables la nuit. Sachez que pour certains, les lumières blanches et froides utilisées dans des espaces sombres peuvent déclencher des maux de tête.

La prise régulière de ces habitudes vous permettra d'être plus productif et d'améliorer votre bien-être au quotidien. Au fil du temps, votre corps (et votre esprit) vous remerciera.

By Clare Kumar

29 juin 2021