L’avantage des médias sociaux pour les petites entreprises
By Staples Canada
30 octobre 2019
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
L’avantage des médias sociaux pour les petites entreprises
L’idée d’utiliser des réseaux sociaux semble frivole pour certaines petites entreprises; l’idée de passer du temps sur Facebook, Twitter ou Instagram (entre autres) peut paraître comme du temps perdu plutôt que du temps productif. Mais bien que ces plateformes soient informelles et amusantes, la réalité est que c'est là que votre public, vos clients et vos fournisseurs passent beaucoup de temps, à la maison comme au travail. Les médias sociaux et le marketing des médias sociaux sont donc essentiels à votre succès et à votre croissance en tant que chef de petite entreprise.
Le facteur humain
Les marques et les entreprises ont découvert que ces plateformes offrent un moyen incroyable de s'humaniser; très souvent, le logo, la page Web et les publicités d'une marque peuvent donner une impression de formalité et d’inaccessibilité. Le simple fait d'avoir une communication directe, détendue et naturelle avec les réseaux sociaux vous rend immédiatement plus facile à connaître. Certaines marques font signer leurs messages par des membres de leur équipe de réseaux sociaux. Que ce soit vous qui créez les messages pour votre petite entreprise ou la personne chargée des relations publiques – Croyez-y et vivez-le !
Donnez un peu et recevez en échange
Plus qu'un simple développement de marque, les médias sociaux sont un moyen intelligent d'établir des contacts et des relations avec vos clients. La règle d'or des médias sociaux est « payez votre utilisateur pour son temps » ; tout le monde est incroyablement occupé, donc si vous demandez à quelqu'un de vous porter attention, vous devez lui donner quelque chose de valeur en retour. Deux façons de le faire sont d'éduquer (leur enseigner quelque chose de nouveau ou leur offrir une nouvelle perspective) ou de divertir (établir un lien affectif avec eux).
Lorsque vous avez offert quelque chose de valeur, vous pouvez demander quelque chose en retour. Redirigez les gens vers votre propre site Web ou votre liste d'adresses électroniques et cultivez ces contacts. C'est l'une des stratégies les plus précieuses des médias sociaux, et elle peut faire une grande différence dans vos résultats nets à la fin de l'année si elle est utilisée correctement.
Donnez le meilleur de vous-même
L'un des défis d'être humain et intime sur les médias sociaux est l'attachement personnel que vous pouvez avoir envers votre marque... et la réaction que vous pourriez avoir quand quelqu'un décide qu'il n'est pas satisfait de vous ou de votre marque.
Soyons réaliste ; aucun d'entre nous n'est parfait, et il y aura des moments où les choses vont mal tourner, ou quand les gens décideront de vous communiquer leur mécontement.
Restez calme et pensez professionnellement ; même si quelqu'un n'a peut-être pas une idée très précise de ce qui s'est passé, il est préférable de prendre le temps de comprendre sa position et de faire de son mieux pour communiquer avec lui d'une manière qui aide à désamorcer la situation.
Le bon outil à bon escient
Les médias sociaux ne sont pas une panacée et ils ne sont pas frivoles. Ils sont un outil de marketing comme les autres, et utilisé de la bonne façon, cet outil peut être un excellent moyen de faire croître votre entreprise. Soyez réaliste, payez votre utilisateur pour son temps, cherchez à comprendre vos clients et votre public et vous connaîtrez le succès sur les canaux sociaux.