L’avenir de l’éducation — Quelle sera l’influence de la technologie?

Dans le contexte numérique actuel, il est très difficile de cerner une industrie ou une institution qui n’a pas été renversée par les progrès technologiques des 30 dernières années. Aucun secteur n’a été à l’abri des innovations perturbatrices causées par ces inventions. Le divertissement, le transport, le sport et le commerce de détail ne sont que quelques-uns des secteurs qui ne fonctionnent plus comme avant. La technologie a tout changé.

Un secteur qui est resté statique face à la vague de changements technologiques est celui de l’éducation. Là où la même structure de base et les mêmes systèmes de base sont demeurés (pour la plupart) inchangés pendant des centaines d’années.

La structure de la salle de classe qui reste en place aujourd’hui, où les élèves obéissent à un seul enseignant, remonte à l’époque de la révolution industrielle, durant laquelle les élèves étaient préparés au travail pour une routine de supériorité systémique et de discipline dès leur plus jeune âge. Les techniques prussiennes datant de la fin du XVIIIe siècle sont encore courantes dans les salles de classe du monde entier.

Les circonstances mondiales actuelles et la montée de l’apprentissage à distance nous ont donné un aperçu possible des tendances futures possibles, et aujourd’hui, nous allons observer la façon dont nous pensons que la technologie aura une influence sur l’avenir de l’éducation.

Les connaissances technologiques et le paradigme enseignant-étudiant

Dans le cadre de notre travail ici à Kano, nous nous efforçons constamment d’élargir la portée de l’apprentissage de la technologie. À l’époque actuelle, nous nous retrouvons avec un certain niveau de connaissances technologiques qui est devenu plus une nécessité qu’un choix.

Pour les jeunes qui ont grandi dans un monde dans lequel Google et l’Internet sont omniprésents, la maîtrise de la technologie est presque une seconde nature, et l’intrépidité de cette génération l'a largement soutenu. Par ailleurs, il a été démontré que de nombreux groupes démographiques plus âgés ont tendance à avoir plus de difficulté à s’adapter, ce qui peut causer des répercussions sur l’avenir de l’éducation.

Étant donné que la technologie est plus couramment adoptée dans le programme d’études standard, l'adaptation pour de nombreux enseignants pourrait être difficile, et un certain climat d’intimidation pourrait se manifester avec le paradigme enseignant/élève lorsque l’on discute de sujets et de domaines dans lesquels, la plupart du temps, l’élève lui-même peut posséder plus de savoir-faire ou de connaissances que le supérieur.

Bien que potentiellement intimidant et perturbateur, cela pourrait conduire à un nouveau paradigme éducatif passionnant où l’élève non seulement apprend de l’enseignant, mais les deux apprennent l’un de l’autre dans un esprit de collaboration. L’époque du sentiment de supériorité que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des salles de classe est peut-être révolue.

Collaboration et apprentissage axé sur les projets

Nous avons parlé plus haut d’une approche collaborative entre l’enseignant et l’élève, mais l’émergence d’outils et d’appareils numériques dans la salle de classe a fait place à un environnement de collaboration entre les élèves eux-mêmes, car de nombreux programmes d’études adaptent des approches d’apprentissage par projet.

Chez Kano, nous croyons que les compétences de collaboration et de travail d’équipe sont extrêmement importantes dans tous les domaines et aussi dans la vie. Bien qu’il puisse sembler simple de travailler en équipe, il peut en fait être incroyablement difficile pour de nombreuses personnes de s’engager pleinement dans un environnement d’équipe et, souvent, cela peut entraîner une pensée collective et des niveaux de productivité négatifs. Beaucoup de gens citent l’approche individualiste adoptée dans les salles de classe (chaque élève pour lui-même) où le fait de travailler ensemble est presque puni et peut avoir un effet négatif sur la capacité des gens de travailler ensemble en fin de compte.

Aujourd’hui, grâce à la technologie et aux appareils qui sont facilement accessibles dans les salles de classe, de nombreuses écoles encouragent la collaboration et utilisent des méthodes d’apprentissage axées sur les projets pour l’appuyer. La collaboration, c’est le rêve en action!

Compétences créatives et entrepreneuriales

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’introduction de nouvelles méthodes d’apprentissage dans les salles de classe grâce à des méthodes axées sur des projets a ouvert la voie à l’introduction de compétences créatives et entrepreneuriales dans les milieux d’apprentissage.

Pendant des années, on a toujours été d’avis que les écoles ne nous enseignent pas toujours à payer nos impôts. L’introduction de compétences pratiques, mais engageantes comme l’entrepreneuriat et la créativité peut être déterminante et c’est quelque chose que l’on encourage.

Une nouvelle signification pour les examens

Ci-dessus, nous avons parlé de la façon dont les méthodes d’apprentissage et de collaboration axées sur les projets ont été utilisées dans les écoles du monde entier et il est important de discuter de la façon dont cela pourrait avoir un effet domino sur la façon dont nous proposons et percevons les examens.

À l’heure actuelle, on peut soutenir que les examens ne sont rien d’autre qu’un test de mémoire. Chaque année, des millions d’étudiants passent tant de temps à stresser et à étudier afin de régurgiter l’information sur une page, pour ensuite l’oublier peu de temps après ou ne plus jamais l’utiliser.

Depuis des milliers d’années, c’est ainsi que nous avons jugé les connaissances ou les capacités d’une personne. Grâce à l’émergence de la technologie, de nouveaux cheminements et de nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne, nous pouvons maintenant voir clairement que les examens nous permettent très peu de voir les connaissances ou le potentiel d’un étudiant.

Au fur et à mesure que nous adoptons des méthodes d’apprentissage plus engageantes et collaboratives, nous devons examiner l’effet que cela aura sur les examens. Bien que nous ayons dit qu’auparavant, l’éducation n’avait pratiquement pas été modifiée en tant que structure de base pendant des centaines d’années, nous sommes enthousiastes et impatients de voir comment la technologie va bouleverser l'avenir de notre apprentissage!

By Kano

23 avril 2021