Le confort et son impact sur la productivité

La productivité quotidienne ne manque pas d'obstacles. De la qualité du sommeil aux couleurs de votre bureau en passant par l’éclairage et les alertes vibrantes de votre téléphone intelligent, il y a toujours quelque chose pour détourner votre attention de l'objectif. Dans cette optique, il vaut la peine d’explorer les différentes facettes du confort. Souvent, le confort renvoie à une idée de détente. Lorsqu’on est à l’aise, on est capable de se détendre et de se déconnecter. Par contre, l’aise qui découle du sentiment de confort se traduit également vers l’alternative : le travail. Nous sommes moins distraits quand nous sommes confortables. Par exemple, pensez à ce sur quoi vous vous concentrez le plus le premier jour du retour au bureau après les fêtes de fin d'année. Est-ce tout ce qui figure sur votre liste de choses à faire ou est-ce le resserrement de votre ceinture causé par un excès de gourmandise qui vous préoccupe ? La même question se pose en ce qui concerne les tensions dorsales et cervicales qui résultent d'une mauvaise posture. Il est très difficile de se concentrer et encore plus difficile de travailler avec efficacité lorsqu’on se sent inconfortable.

Les ordinateurs ne sont pas des conceptions ergonomiques

Pensez au nombre d’heures que vous passez devant un écran. Si vous êtes comme la plupart des adultes, la réponse est probablement au-delà de 11 heures. Onze heures passées penché sur un ordinateur, ou passées avec le cou vouté, à contempler le téléphone : le torticolis texto n’est que trop réel. Ni les écrans ni les ordinateurs n’ont été conçus pour l’ergométrie. Leur premier objectif est de retenir notre regard sur l’écran et nos doigts tapotant sur le clavier – ce qu’il font extrêmement bien d’ailleurs.

Postes de travail réglables, soutiens dorsaux et mobilité sont des éléments clés

Malheureusement, bien que l’efficacité à l'engagement soit une excellente nouvelle pour les entreprises de technologie, c'est un coup dur pour notre corps. Au fil du temps, les heures, les jours et les années passées dans une position contraignante occasionnent une vaste gamme de problèmes de santé éventuels (par ex. : migraines, vertige, anxiété et perte de vision – entre autres). S’ensuivent alors les douleurs chroniques au niveau du cou et du dos. Il n’est pas surprenant que la tension s’accumule lorsque notre corps prend régulièrement la forme d’un point d’interrogation. Cette position va à l’encontre d’une posture saine qui permet à la colonne vertébrale d’aligner et de répartir uniformément le poids pour soutenir le corps. Plutôt que de surcharger une partie du corps en particulier. Il existe des façons de rendre votre ordinateur plus adaptable, puisque vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Voici où le confort au travail entre en jeu. Pensez à utiliser des fauteuils de bureau ergonomiques avec soutien lombaire plutôt que des canapés mœlleux. Ou un bureau assis-debout à hauteur réglable. Les outils qui fonctionnent en harmonie avec votre corps éliminent les distractions potentielles en jeu dans votre esprit. Par ailleurs, la bonne combinaison fauteuil et bureau peut faire une énorme différence dans votre environnement de travail lorsque vous vous concentrez sur ce dont votre corps a le plus besoin : soutien et mobilité. Si vous investissez, vous verrez la différence.

By Staples Canada

13 novembre 2019