Les avantages et les inconvénients relatifs à l'embauche d'un travailleur indépendant
By Staples Canada
10 août 2020
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
La communauté des travailleurs indépendants s'accroît, et les compétences disponibles ne manquent pas. Que vous soyez une petite entreprise à la recherche d'un soutien supplémentaire ou une personne qui travaille selon un horaire traditionnel à la recherche d'une plus grande flexibilité dans sa carrière, voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte dans le cadre d'un travail indépendant.
Les avantages
Une bonne nouvelle pour commencer : l'embauche de travailleurs indépendants peut être un excellent moyen de faire évoluer votre entreprise. Faites d'abord appel à votre réseau professionnel pour obtenir des références. Ensuite, consultez les sites des marchés axés sur les travailleurs indépendants, comme Fiverr et Upwork pour voir ce qui existe en termes de candidats par rapport aux besoins de votre entreprise.
Des coûts réduits
Lorsque vous engagez un travailleur indépendant, même à des taux horaires apparemment élevés, vous devez vous attendre à économiser 20 à 30 pourcent par an par rapport à une embauche à temps plein. Cette économie est due au fait que vous ne dépensez pas en avantages sociaux. En outre, si la personne travaille à distance, vous n'avez pas à lui fournir d'espace de travail ni d'équipements technologiques.
Un large éventail de professionnels
Les marchés susmentionnés, associés à une main-d'œuvre indépendante croissante,ont permis non seulement d'améliorer la qualité des talents, mais aussi de développer les moyens de les trouver. De la sécurité de l'information à la conception de logos, il existe une expertise pour répondre à vos besoins, si vous êtes prêt à faire des recherches.
Le remplacement plus facile
L'écart entre les pigistes et l'entreprise avec laquelle ils sont engagés n'est pas toujours une bonne chose. Mais en termes de compatibilité et de rendement, il est beaucoup plus facile de licencier un entrepreneur qu'un employé à temps plein. Évaluez vos recrues et modifiez-les en conséquence lorsqu'elles commencent à fournir le travail qui leur a été confié.
Le dévouement
Le travail indépendant signifie bien plus que de la flexibilité. Il s'agit de longues heures de travail, de réseautage, d'apprendre à gérer les impôts des travailleurs indépendants... c'est gérer une entreprise. Collaborer avec un pigiste de qualité consiste à collaborer avec quelqu'un qui le reconnaît et qui établit sa valeur tôt et souvent.
Les inconvénients
En revanche, le travail indépendant présente aussi quelques inconvénients. Gérez les attentes en conséquence, en tenant compte du fait que des besoins différents peuvent impliquer leurs propres séries de défis à surmonter.
Une responsabilité réduite
Vos pigistes sont peut-être dévoués à leur métier et aux résultats qu'ils doivent obtenir, mais au bout du compte, la responsabilité de la qualité de leur travail est la vôtre. Tel est le cas notamment des entrepreneurs à distance, qui sont souvent très éloignés des événements internes quotidiens.
Une attention généralisée
De même, lorsque vous faites appel à un pigiste, vous engagez quelqu'un qui a probablement déjà quelques clients avec lesquels il travaille. À moins qu'ils ne soient payés pour travailler 40 heures par semaine en votre nom, vous n'avez pas le contrôle de leur emploi du temps. Pour cette raison, il est absolument nécessaire de définir d'emblée les attentes en termes de résultats concrets et de préférences de communication.
L'imprévisibilité
Tout comme il est plus facile pour vous de licencier un travailleur indépendant, il est plus facile pour lui de démissionner. Même à distance, essayez de lui faire sentir qu'il fait partie de l'équipe. Créez de la structure au moyen d'un processus et fournissez une rétroaction régulière comme vous le feriez pour n'importe quel autre employé.
Une gestion plus exigeante de la supervision et de la formation
Lorsque vos travailleurs indépendants ne sont pas au bureau, il est plus difficile de gérer leurs heures de travail - ce qui peut être particulièrement problématique lorsque vous les payez à l'heure. Heureusement, c'est là que la technologie se révèle utile.
Toggl est idéal pour un simple suivi du temps. Zoom simplifie la vidéoconférence et inclut des capacités d'enregistrement d'écran afin que les travailleurs indépendants puissent obtenir des informations pertinentes lors de réunions sans jamais avoir à y assister. Ces types d'outils vous permettent de simplifier les flux de travail à distance et d'éviter les mauvaises surprises.