Les bienfaits de l’écologie : 10 conseils pour un mode de vie durable, tous les jours

La durabilté est à l’esprit de tous les Canadiens à l’aube de l’année 2020. De la réduction des déchets aux économies d’énergie, il y a beaucoup de petites décisions que nous pouvons prendre pour être plus écoresponsables dans notre vie quotidienne. Et surprise : beaucoup de ces choix respectueux de l’environnement sont aussi plus économiques ! Voici 10 façons pour être un peu plus écologique au quotidien.

Apportez une trousse pour les repas

Réduisez les déchets, y compris les articles en plastique à usage unique, en amenant des contenants à aliments réutilisables et des sacs au travail ou à l’école. Préparez vous-même votre repas pour économiser de l’argent, mais si vous n’avez pas le temps, amener votre contenant vide au restaurant pour y mettre votre dîner à emporter.

Apportez votre bouteille...

Apportez votre bouteille pour réduire le nombre de bouteilles en plastique à usage unique. Les Canadiens consomment 5,5 millions de bouteilles d’eau par jour qui ne sont pas toutes recyclées. Une autre raison de choisir des bouteilles et des tasses réutilisables? Vous économiserez de l’argent à chaque fois que vous prendrez une gorgée d’eau du robinet plutôt que celle vendue dans le commerce.

...et une tasse de voyage

Les tasses à café en papier et les couvercles sont souvent jetés dans les ordures à recycler, mais ils ne sont pas recyclables dans toutes les municipalités. Une bonne idée ? Apportez une tasse de voyage— vous pourrez recevoir des réductions de prix dans les principales chaînes de café ainsi que dans les cafés indépendants !

Réutilisez le papier

Utilisez une fois de plus les vieilles pages imprimées d’un seul côté. Agrafez-les du côté vierge et utilisez-les pour vos listes de magasinage ou en tant que pages de brouillon. Vous avez besoin d’un cahier standard pour le travail ou pour l’école ? Celui-ci est fabriqué à partir de déchets de canne à sucre récupérés, ça donnerait presque envie d’une petite douceur !

Rendez vos travaux d’impression écologiques

Choisissez une imprimante et du papier d’impression conçus à partir de matières recyclées postconsommation à 100 %,de matières recyclées postconsommation à 30 %ou d’autres choix éco-certifiés Forest Stewardship Council (FSC)

Réduisez les déchets de nourriture

En planifiant vos repas, vous réduisez le gaspillage alimentaire. Plus de chou frisé flétri oublié au fond du réfrigérateur grâce aux soupers cuisinés à la maison et préparés à l’avance les soirs de la semaine. Téléchargez une appli de préparation des repas ou utilisez un calendrier pour faire le suivi de vos menus.

Allez sur les marchés de producteurs

Appuyer l’agriculture locale n’a jamais été aussi facile grâce aux marchés de producteurs municipaux, aux marchés hebdomadaires de quartier et aux endroits de magasinage saisonniers dans les centres commerciaux et autres plateformes. Gardez un sac pliable ou des sacs d’épicerie à votre bureau pour être toujours prêt à partir à l’assaut des supermarchés après le travail.

Laissez la voiture au garage

Non, vous n'êtes pas obligés de renoncer à tout jamais à la voiture pour les trajets du domicile au travail. Prenez la voiture quand vous en avez besoin, mais pensez aussi au transport public, au vélo ou à la marche lorsque la météo y est favorable ou lorsque vous pouvez le faire. Vous voulez économisez sur vos frais d’essence ou de stationnement ? Essayez le covoiturage avec un collègue ou un voisin.

Inscrivez-vous aux factures électroniques

En choisissant les factures sans papier, non seulement vous sauvez des arbres mais en plus vous économisez aussi ! De nombreux fournisseur de services ajoutent des frais pour les factures en papier. Si vous ne l’avez déjà fait, passez aux factures électroniques et vous économiserez ainsi de grosses sommes d’argent en 2020 et au-delà.

Abandonnez la mode éphémère

La mode éphémère à un impact mondial ÉNORME, des combustibles fossiles à la pollution de l’eau en passant par les préoccupations en matière de droits de la personne, dans l’industrie vestimentaire. Choisissez pour votre garde-robe des pièces de qualité qui dureront plus longtemps qu’une seule saison de mode. Avant de vous rendre au centre commercial, vérifiez votre placard, magasinez dans les magasins d’occasion, ou organisez un échange de vêtements au travail, à l’école ou à la maison.

By Yuki Hayashi

10 février 2020