Les bons moyens de faire évoluer votre entreprise

La bonne nouvelle d'abord : vos clients vous aiment et vous avez les revenus qui le prouvent! Mais que faire maintenant? Devriez-vous agrandir pendant que l'élan est de votre côté? Ou faut-il tenir bon, minimiser les risques et maintenir le cap? Voici trois règles pour rythmer la croissance et protéger ce que vous avez créé jusqu'à présent.

Règle 1 : Il ne faut pas présumer que plus c'est rapide, mieux c'est

Si certains pensent qu'il vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud — ouvrir un autre studio de remise en forme parce que votre premier est assez occupé ou commencer à torréfier du café puisque vos chocolats artisanaux se vendent si bien — il peut y avoir des raisons d'attendre.

Évoluer trop vite comporte des risques, même si vous bénéficiez de prêts à faible taux d'intérêt ou d'une location commerciale avantageuse. Parmi ceux-ci, on compte :

• Trop vous éparpiller : Si vous êtes encore en train de vous établir — prenons l'exemple du studio de remise en forme — vous travaillez déjà de longues heures. Est-ce vraiment le moment de procéder à l'ouverture d'un deuxième emplacement... avec personnel et salaires?

• Dépasser la taille de votre espace : Disons que vous avez loué une cuisine professionnelle pour votre production de chocolat. Êtes-vous prêt à rompre votre bail ou à louer un espace supplémentaire pour le torréfacteur et le personnel?

• Problèmes de trésorerie : Qu'il s'agisse de louer plus d'espace, d'acheter plus de stocks, d'équipement et de matériel ou d'engager du personnel supplémentaire, une expansion rapide s'accompagne de dépenses supplémentaires. La croissance bénéficie généralement d'une certaine économie d'échelle au fil du temps, mais au départ, elle vous coûtera cher. Demandez-vous si vous êtes prêt au moment présent à assumer davantage de dettes pour financer la prochaine étape.

Si une croissance rapide et à la limite du possible n'est peut-être pas adaptée à votre petite entreprise, une croissance organique plus lente, qui consiste à trouver de nouveaux clients, est toujours une option sûre. Avez-vous essayé de promouvoir vos chocolats artisanaux par le biais de boîtes d'inscription ou de marketing sur les médias sociaux? Pourriez-vous intégrer un club de course en plein air à votre programme au studio de remise en forme? Pensez d'abord à des moyens moins risqués d'augmenter vos revenus.

Règle 2: Mais ne ratez pas l'occasion non plus!

Une croissance trop lente a aussi ses inconvénients. Une approche trop prudente peut vous faire perdre de l'élan et stagner (ce qui vous démotive, vous et votre personnel). Votre entreprise pourrait également perdre des clients au profit de concurrents plus dynamiques, capables de proposer davantage de produits ou de services, ou de meilleurs prix ou conditions.

L'absence d'une mentalité de croissance peut également vous faire manquer des occasions comme — pour reprendre l'exemple du chocolat —  la création d'une gamme de café avec un torréfacteur local (en tirant parti de son équipement et de son savoir-faire, ce qui minimise vos dépenses et votre courbe d'apprentissage), ou la reprise d'une autre petite entreprise parce qu'un chocolatier concurrent veut prendre sa retraite, par exemple.

Explorez vos options plutôt que d'adopter une attitude passive par défaut.

Règle 3: Obtenez de l’aide quand vous en avez besoin

Il est clair que la croissance dont les propriétaires de petites entreprises ont le plus besoin est un ensemble de circonstances propices à des conditions optimales. En tant que nouvel entrepreneur, vous ne savez peut-être pas comment évaluer chaque occasion sous tous les angles. Aucun problème.

Vous pouvez obtenir des conseils, notamment un encadrement et un mentorat, auprès d'experts chevronnés du secteur en rejoignant un groupe professionnel, une association industrielle ou, pour les jeunes entreprises en démarrage, en participant à un programme d'incubateur ou d'accélérateur d'entreprises.

Vous pouvez également engager un consultant en affaires qui a de l'expérience dans votre domaine afin de vous aider à créer des plans d'affaires à court et à long terme intégrant une stratégie de croissance.

Vous pourriez même vous associer àmun partenaire pour partager les fonds et les risques, et pour exploiter un ensemble de compétences qui complètent les vôtres et qui comblent vos faiblesses (chocolatier ou yogi, voici un actuaire!).

Bref, il y a plus d'une façon d'évoluer. La clé est de trouver celle qui vous convient le mieux.

By Staples Canada

12 octobre 2020