Les meilleures façons de se préparer à la période des impôts en tant que petite entreprise
By Staples Canada
01 mars 2020
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Demandez à un chef de petite entreprise un mot qu'il utiliserait pour décrire la saison des impôts et « amusant » ne figurerait pas dans sa liste de réponses. Pensez plutôt à :
● Stressant
● Frustrant
● Déroutant
● Pénible
Et oui, nous le savons bien. Les gouvernements ne sont pas connus pour rendre les impôts faciles à comprendre, même si vous êtes « doué pour les chiffres ».
Vous pouvez néanmoins simplifier le processus avec un peu de préparation fiscale pour petites entreprises. Voici quelques moyens de vous organiser.
Examinez et mettez à jour vos dépenses
Il vaut la peine de comprendre le plus tôt possible ce que vous pouvez et ne pouvez pas considérer comme dépense professionnelle. En fait, vous vous rendez service en suivant les dépenses tout au long de l'année plutôt que de tout compiler d'un seul coup.
Il se peut que les petites entreprises à domicile, par exemple, ne profitent pas des déductions fiscales permises comme les frais d’automobile (tels les permis, l’immatriculation et le carburant) et les fournitures de bureau à domicile (tels les classeurs et les ordinateurs portatifs).
Envisagez toutes les déductions fiscales possibles
Les chefs de petites entreprises devraient également être au courant des autres déductions fiscales canadiennes. Cela comprend des choses comme la déduction pour amortissement, la contribution à un régime enregistré d'épargne-retraite et les cadeaux faits aux employés.
Bien sûr, il existe des règles et des politiques relatives à chacune des déductions, comme, par exemple, ce qui constitue un cadeau ou une récompense pour un employé. Mais le fait de savoir comment économiser sur les impôts vous permet de mieux cocher toutes les cases une fois qu'il est temps de faire vos déclarations.
Organisez-vous à l'avance pour réduire les coûts comptables
En fonction de la taille de votre petite entreprise, vous n'avez peut-être pas encore le luxe d'avoir un service de comptabilité interne. Si vous utilisez des services externes, soyez conscient de la rapidité avec laquelle les coûts peuvent s'accumuler.
Prenez le temps nécessaire pour vous assurer que les choses sont bien faites tout en compensant les coûts en rassemblant tous les reçus et toutes les informations qu'un comptable devra déposer en une seule séance. Vous devriez également faire le meilleur usage de votre temps en demandant à votre comptable les types d'outils, de dossiers et de systèmes organisationnels qu'il recommanderait pour simplifier le processus à l'avenir.
Recherchez les meilleurs outils à utiliser pour faire une déclaration
Si vous tentez de déclarer vous-même les impôts d’une petite entreprise, sans consulter un comptable, assurez-vous d'avoir un outil à votre disposition pour le faire.
Il existe de nombreux logiciels d’impôt et solutions d’appli sur le marché pour vous guider dans votre démarche.