Quel que soit la taille de votre entreprise, vous êtes seul responsable de son succès. Voilà pourquoi il est important pour un ou une propriétaire d'entreprise de connaître tant ses faiblesses que ses forces. Ce principe s'applique plus particulièrement aux finances de votre entreprise. Au fil des ans, j'ai malheureusement constaté que l'échec de nombreux projets d'affaires résulte de l'omission de faire appel à une expertise en matière financière.
Quelle est la raison de cette omission? La plupart des entreprises en démarrage sont de petite taille. Par conséquent, le besoin de soutien et de conseils financiers est minimal. Le scénario classique : le ou la propriétaire d'une petite entreprise fait appel à la nièce de son beau-frère qui vient tout juste d'obtenir le titre de comptable, car elle est très gentille et ses honoraires sont fort raisonnables. Toutefois, la croissance de l'entreprise nécessite bientôt une expertise plus pointue.
Une question inévitable se pose alors. « Est-ce que j'obtiens les conseils et le soutien auxquels je suis en droit de m'attendre? » Les cinq points suivants vous permettront d'évaluer les besoins de votre entreprise en matière de conseils financiers.
1. Exprimez-vous clairement vos besoins... ou non?
Paradoxalement, lorsque des clients nous font part de leur insatisfaction à l'égard des services offerts par leur comptable ou leur conseiller, nous découvrons par la suite qu'ils font affaire avec des professionnels parfaitement compétents. Ces propriétaires d'entreprise ont simplement bien souvent omis de poser les bonnes questions à leur conseiller. Avant de changer de comptable, il est donc essentiel de rencontrer votre comptable actuel afin de cibler le type de services dont vous avez besoin. À titre d'exemple, si le mandat que vous avez confié à votre comptable est lié principalement à des questions fiscales, il est probable qu'il ou elle pense que vous n'avez pas besoin d'autres services. Un bon entretien permet ainsi bien souvent de mettre les choses au clair.
2. Faites appel à la personne la plus compétente que vous connaissez
Un conseiller ou une conseillère avisé(e) peut contribuer à optimiser les revenus de votre entreprise par le biais d'une réduction des dépenses, de judicieux investissements et d'une planification de la croissance. Il s'agit d'autant de moyens efficaces qui donneront un avantage concurrentiel à votre entreprise. Un(e) bon(ne) comptable vous permettra par exemple d'économiser des sommes plus importantes que ses honoraires. Si vous arrivez à la conclusion que vous avez besoin de services plus élaborés, demandez tout d'abord au gestionnaire d'une compagnie qui possède des systèmes financiers exemplaires de vous recommander un conseiller financier.
3. Soyez bien au fait de vos systèmes financiers en tout temps
Même si la gestion financière n'est pas votre activité préférée, assurez-vous de bien comprendre et d'être au fait de vos systèmes de contrôle financier en tout temps. Ces systèmes vous permettent en effet de contrôler les entrées et sorties de fonds de votre entreprise. L'absence de contrôle à cet égard pourra éventuellement mettre en péril la santé financière de votre entreprise.
À titre d'exemple, un propriétaire d'entreprise que je connais bien a fait face à de graves problèmes financiers pour cette raison. Il aurait pu éviter cet écueil si sa compagnie avait mis en place un système de gestion et de perception des comptes débiteurs.
4. Envisagez de faire appel à une expertise complémentaire
Comptabilité et gestion financière ne sont pas synonymes. La comptabilité consiste essentiellement en l'analyse et la mise à jour de la situation financière de votre compagnie alors que la gestion financière concerne plutôt la planification et la prise de décision. Les coûts liés à une expertise additionnelle sont bien souvent compensés par les avantages que vous en retirez.
5. Analysez continuellement votre situation financière
Vos états financiers et les résultats de vos systèmes de contrôles contiennent beaucoup de renseignements importants qui vous permettront de prendre de meilleures décisions d'affaires. Il est donc important de rencontrer son/sa comptable ou son/sa conseillère financière régulièrement pour prendre connaissance et discuter de ces données financières. Vous serez surpris de l'utilité de cet exercice sur le plan de la gestion des autres aspects de votre entreprise.
By Mark Wardell
24 mai 2019
Wardell Professional Development
President & Founder of Wardell Professional Development, an advisory group helping business owners plan and execute the growth. Mark also writes regularly for Profit Magazine, The Globe & Mail, and CGA Magazine.