Les « vacances en télétravail » changent la façon dont nous travaillons — voici comment le faire
By Staples Canada
08 avril 2022
Art de vivre
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
L’essor du travail à distance a ouvert des possibilités entièrement nouvelles pour l’exécution de nos tâches de « neuf à cinq ». C’est le cas des « vacances en télétravail », des vacances qui allient travail et loisirs. Alors que les voyages à l’étranger se multiplient, les « vacances en télétravail » sont à la mode et, si le fait d’être rivé à son ordinateur portable en vacances était autrefois considéré comme un manque flagrant de limites, cette option devient aujourd’hui une escapade convoitée.
Les vacances en télétravail offrent un dépaysement total aux employés travaillant à domicile qui souhaitent échapper à leur routine quotidienne et découvrir le monde, sans pour autant épuiser tous leurs jours de vacances. Si vous rêvez d’un splendide voyage de travail, vous n’êtes pas seul. Un nouveau sondage du moteur de recherche de voyages KAYAKa révélé que 27 % des employés canadiens envisagent des vacances professionnelles en 2022.
Alors, comment y parvenir ?
Choisissez judicieusement votre destination
Lesmeilleures destinations de vacances en télétravail offrent un mélange de beau temps, de nouvelles expériences, de beaux panoramas et, surtout, un accès Internet fiable. Que vous recherchiez l’architecture et l’histoire en Europe ou le soleil et la détente aux Bahamas, l’Internet, le téléphone et l’accès à un espace de travail tranquille sont des facteurs clés. « Internet n’est pas homogène dans le monde entier », explique Kate Smith, globe-trotteuse experte et accompagnatrice en gestion et transition de carrière chezThe Remote Nomad. « La plupart des destinations balnéaires ne disposent que d’un bon réseau Wi-Fi à proximité du centre-ville, qui se retrouve finalement loin de la plage. » Mme Smith recommande de choisir des logements situés à proximité d’unespace de travail partagé. Elle suggère également de lire les avis sur votre Airbnb, hôtel ou auberge, et de leur demander d’effectuer untest de vitessedepuis leur réseau si vous voulez travailler là où vous séjournez.
Les changements importants de fuseau horaire peuvent également s’avérer délicats à gérer avec votre lieu de travail. Vous pouvez donc envisager des destinations avec le même fuseau horaire ou avec seulement quelques heures de différence.
Prévoyez un plan pour réduire au minimum les perturbations au travail
Lorsque le moment est venu de prévenir votre patron ou vos clients, préparez un plan réfléchi afin qu’ils se sentent à l’aise. « Prévoyez, définissez des attentes claires et indiquez clairement si vos déplacements auront une incidence sur votre travail quotidien, ainsi que votre plan pour gérer ces changements », précise Mme Smith. « Moins il y a de perturbations, mieux c’est. » Une partie du plan peut comprendre la mise en place d’une communication quotidienne, travailler en dehors des heures de travail s’il y a un décalage horaire, et investir dans des équipements pour une productivité optimale, comme unordinateur portable fiable (et un sac pour ordinateur portable), un bloc-pile,uncasque d’écoute antibruitet des valises. Assurez-vous simplement qu’ils savent comment vous joindre.
Des applications commeWi-Fi Map, Wi-Fi FinderetWorkFrompeuvent vous aider à trouver une bonne connexion Internet et un bureau tranquille à proximité. Mme Smith recommande également de créer une carte Google avant votre voyage et d’épingler les éléments essentiels tels que les cafés, les épiceries, les espaces de travail et même les magasins de produits technologiques pour trouver une carte SIM locale, afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras à votre arrivée.
Optimiser la productivité et trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Il est tout aussi important de prendre le temps de découvrir la destination que de respecter vos engagements professionnels. Et les deux sont possibles avec une planification judicieuse et une bonne routine.
Fixez-vous des attentes raisonnables en prévoyant un temps tampon dans tout ce que vous faites, qu’il s’agisse de vous orienter vers un nouveau lieu, de visiter des sites ou de remplir des tâches professionnelles. Il y aura beaucoup de choses à gérer, alors trouvez un horaire qui vous convienne et essayez de diviser votre journée en segments faciles à gérer. Ensuite, définissez clairement vos heures de travail afin de pouvoir fermer votre ordinateur portable et commencer à explorer lorsque la journée de travail se termine.
Intégrez des visites touristiques dans votre routine en empruntant différents itinéraires pour vous rendre à votre lieu de travail, en faisant des pauses pour marcher ou en travaillant dans différents cafés en ville. Mme Smithconseille également de ne voyager que le week-end, afin que les journées de travail se passent bien et que les jours de congé vous permettent de repérer de bons lieux de travail : « de cette façon, le lundi, vous êtes organisé et prêt à vous mettre au travail sans interrompre votre rythme. »
Vous allierez travail et plaisir dans le monde entier en un rien de temps.
En savoir plus :
Comment le fait de travailler de n’importe où peut-il être bénéfique pour la santé mentale
Prendre la route :5 essentiels dont vous avez besoin pour travailler de n’importe où