Liste de contrôle pour la reprise du travail

À l'approche de la reprise des activités dans cette nouvelle normalité, il y a sept choses essentielles que nous pouvons tous faire pour assurer notre propre sécurité et celle de nos employés.

1 : Contrôle et conditions d'entrée

Pendant la période de la COVID-19, il est important d'assurer la sécurité de tous, clients et employés, et un contrôle préalable est un excellent moyen de préserver la santé de votre environnement. En fonction de votre entreprise, envisagez de vérifier la température des clients et des employés avant qu’ils n’entrent dans votre espace et demandez-leur s'il est possible qu'ils aient été exposés à la COVID-19. Fournissez des masques et du désinfectant ou d'autres ÉPI si nécessaire, et pour aider les personnes les plus vulnérables, réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter votre entreprise pour continuer à servir ces clients, et les garder en sécurité.

Faites également savoir aux gens que s'ils ne se sentent pas bien, qu’ils doivent rester à la maison pour leur bien et celui des autres.

2 : Distanciation physique

Avant d'ouvrir vos portes, décidez combien de personnes peuvent se trouver dans votre espace en même temps pour maintenir une distance physique adéquate. Pensez à la signalisation qui permet aux gens de savoir quelle est votre politique de distanciation physique et mettez en place des autocollants au sol qui montrent aux clients la façon la plus sûre de se déplacer dans votre espace. Le ramassage en bordure de rue ou la livraison peuvent également contribuer à faciliter un flux d'affaires régulier, sans achalandage.

Fournissez des masques et du désinfectant ou d'autres ÉPI si nécessaire, et pour aider les personnes les plus vulnérables, réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter votre entreprise pour continuer à servir ces clients, et les garder en sécurité.

3 : Méthodes de paiement

Mettez en place des barrières physiques aux caisses enregistreuses (si vous en avez) pour aider les gens à garder une distance sociale et encouragez l'utilisation des cartes de crédit et de débit comme moyens de paiement pour éviter l'argent liquide.

4 : Nettoyez, désinfectez et recommencez

La propreté est le mot d’ordre ! Renforcez les politiques de lavage des mains pour les employés, augmentez la fréquence de nettoyage des zones à forte circulation et à forte fréquentation, et définissez clairement à qui incombe la responsabilité de nettoyer quoi et quand pour s'assurer que cela est fait.

5 : Gestion des employés

C'est une période de grande anxiété et de grand stress, et pour que vos employés se sentent plus à l'aise, pensez à mettre en place les mesures suivantes : communiquer sur les nouveaux protocoles de sécurité, fournir les EPI nécessaires, rappeler aux employés la politique en matière de congé de maladie et qu'ils doivent rester chez eux s'ils ne se sentent pas bien, mettre en place des aménagements pour les travailleurs vulnérables et être clair sur les attentes en matière de travail à distance.

6 : Responsabilités du propriétaire

Parfois, peu importe la prudence dont nous faisons preuve, les choses se produisent, alors ayez un plan d'action en place si quelqu'un sur votre lieu de travail est exposé à la COVID-19. Si vous avez besoin de déplacer des opérations à distance, sachez à l'avance à quoi cela ressemblera. Et n'oubliez pas de vérifier auprès de vos employés comment les choses se passent sur le plan émotionnel. Et veillez TOUJOURS à prendre soin de vous aussi.

7 : Reprise des affaires

Si votre modèle d'entreprise le permet, ouvrez vos portes au numérique. Veillez à communiquer clairement vos horaires, à mettre à jour vos nouvelles pratiques et protocoles en matière de santé et de sécurité et à renforcer votre présence en ligne afin que vos clients puissent toujours accéder aux services que vous offrez.

Cliquez ici pour télécharger la liste de contrôle « Reprise du travail » afin de faciliter la transition.

By Staples Canada

28 mai 2020