Pas besoin de vous lever : 6 postures clés de yoga sur chaise
By Staples Canada
01 mai 2020
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Quelle que soit l’heure de la journée, il est difficile de rester alerte lorsqu’une vague de fatigue vous envahit. Maintenant que plusieurs d’entre nous travaillons à domicile, la tentation de faire un petit somme s’avère difficile à résister. Mais plutôt que de vous laisser tenter et d’interrompre votre journée de travail, effectuez ces six postures de yoga sur chaise, recommandées par le centre Chopra (oui, celui-là), afin de garder l’esprit alerte et le corps souple.
Respiration et étirement de la colonne vertébrale
Amenez votre corps à l'avant de votre chaise et, les deux pieds à plat sur le sol, asseyez-vous aussi droit que possible. Mettez vos bras sur le côté, les coudes pliés et les mains tournées vers le haut pour ressembler à un poteau de but. Faites des poings doux avec vos mains. Tandis que vous inspirez, regardez vers le haut, tirez vos coudes vers l’arrière et cambrez légèrement votre colonne vertébrale vers l'arrière. En expirant, ramenez vos coudes vers votre ventre et arrondissez votre dos vers l’avant Soyez attentif à vos mouvements et à votre respiration et essayez de les harmoniser. Répétez ces étapes pendant cinq à dix respirations.
Torsion de la colonne vertébrale
Soyez bien centré sur votre chaise. Regardez vers l’avant, rapprochez vos genoux ensemble et gardez vos pieds ancrés au sol. Inspirez et relevez les deux bras droit vers le ciel, les paumes se faisant face. En expirant, abaissez vos mains et faites pivoter votre colonne vertébrale de sorte que la paume de votre main gauche se trouve à l'extérieur de votre jambe droite. Passez doucement votre menton sur votre épaule droite et gardez la tête et la colonne vertébrale bien droites. Ne forcez rien et arrêtez quand cela devient inconfortable. Plus vous le pratiquez, plus vous deviendrez flexible. Répétez du côté gauche. Effectuez les torsions aussi souvent que le cœur vous en dit.
Respirations joyeuses : Inhalation en 3 étapes
Partez d’une position assise et repliée vers l’avant sur votre chaise, votre poitrine reposant sur le haut de vos cuisses. Premièrement, inspirez et déroulez votre colonne vertébrale pour être assis tout droit et balancez vos deux bras en avant de vous, les doigts allongés vers l’avant. Deuxièmement, inspirez et laissez tomber vos bras sur vos genoux, puis balancez-les sur le côté à la hauteur de vos épaules. Troisièmement, inspirez et abaissez légèrement vos bras, puis balancez-les vers le ciel. Maintenant, expirez et repliez-vous en position du départ. Répétez de 5 à 10 fois.
Salutation au soleil
Commencez par vous asseoir confortablement, la colonne vertébrale bien droite et les mains sur la poitrine, en respirant aisément. En inspirant, tendez les deux mains vers le ciel et étirez votre colonne vertébrale. Penchez-vous vers l’avant, posez votre poitrine à plat sur vos genoux et laissez vos mains reposer le long de vos pieds. Expirez. Cambrez votre dos et tirez votre genou gauche vers le haut tout en regardant vers le plafond. Inspirez. Expirez partiellemen tout en ramenant votre menton vers votre genou gauche, en roulant votre dos doucement vers l’avant. Placez à nouveau votre poitrine à plat sur vos genoux et vos mains sur le sol à côté de vos pieds. Expirez complètement. Avec vos mains et vos bras tendus le long de vos jambes, cambrez votre dos et votre cou tout en inspirant partiellement. Inspirez en levant votre genou droit et en étendant votre dos en formant un arc léger. Expirez partiellement en vous penchant vers l’avant et ramenez votre menton à votre genou droit. Expirez complètement, penchez-vous vers l’avant avec la poitrine à plat sur les genoux, le cou fléchi et les bras le long des jambes. Étirez-vous vers le ciel et étendez votre colonne vertébrale tout en inspirant. Revenez à la pose de salutation au repos avec les mains sur la poitrine, en respirant aisément. Répétez autant de fois que vous vous sentez à l’aise.
Triangle
Commencez assis sur le bord de votre chaise, les jambes écartées d’une largeur légèrement plus grande que vos épaules Placez les deux bras sur les côtés au niveau des épaules. Inspirez et dilatez légèrement votre poitrine tout en allongeant vos bras. Expirez et pivotez lentement votre bras droit vers le ciel et votre main gauche vers le sol. Retournez au centre et répétez de l’autre côté.
Tirer sur le ciel
Pour terminer, inspirez profondément en levant les deux bras vers le ciel et en formant un cercle. Expirez et ramenez vos mains en avant de votre visage, puis sur vos genoux. Inspirez et répétez 5 à 10 fois.
Lorsque vous avez terminé, vous devriez vous sentir revitalisé, centré et prêt pour le reste de la journée.