Planifiez à l’avance : Ce que vos employés attendent réellement de leur espace de travail en 2020

L’espace de travail moderne a été réinventé à l’époque où le démarrage de petites entreprises battait son plein. Les aires de travail ouvertes ont remplacé les bureaux à cloisons, les baristas maison ont remplacéle café éventé de lasalle de pause et les sons du ping pong se sont intégrés à la bande sonore du quotidien.

Le raisonnement : puisque les employés passent tellement de temps au travail, aussi bien rendre leur expérience agréable. En plus de leur offrir des vacances illimitées, bien sûr.

Les statistiques émergentes d’aujourd’hui ont l’air de suggérer que le plaisir n’est pas aussi important pour les employés que l’accomplissement de leurs tâches. Les designs tendance n’offrent pas nécessairement ce qu’il y a de mieux en aménagement de bureau

Voici ce que vos employés attendent réellement de leur espace de travail en 2020.

Lumière naturelle

Une étude de Harvard publiée cette année a sondé plus de 1600 travailleurs pour mieux comprendre les facteurs d'influence positifs du rendement, du bonheur et du bien-être dans un environnement de bureau.  Le résultat : les gens ne sont pas motivés par les à-côtés tape-à-l'œil ni par le foosball.

Les besoins en tête de liste sont beaucoup plus fondamentaux. Par exemple, la moitié des répondants ont déclaré vouloir un accès à la lumière naturelle. Ceci n’est pas surprenant compte tenu de l'impact que peut avoir l'éclairage sur l'humeur et la productivité.

Et bien que les fenêtres soient la meilleure solution, vous n'avez pas toujours la possibilité d'en ajouter au décor. Cependant, vous pouvez évaluer la luminosité de votre espace de bureau en ajoutant des lampes ajustables et/ou des ampoules à DEL pour une plus grande efficacité.

Meilleure qualité de l’air

La qualité de l’air est également au sommet de la liste des besoins de base. L'air frais et exempt d'allergènes a été jugé plus important qu'un centre de conditionnement physique spécialisé.

Les travailleurs veulent également pouvoir mieux contrôler la température de leur espace de travail. Il s'agit de donner la priorité au confort, à la productivité et à un sentiment holistique de bien-être dans les espaces communs.

Confort personnalisé

Pour ce qui est du confort, les travailleurs aimeraient pouvoir personnaliser leur espace de travail en fonction de leurs préférences. Ceci est logique si l’on se base sur des aspects comme nos flux sociaux et les paramètres d'Alexa Home. Nous nous sommes habitués à la personnalisation.

Dans le milieu du travail, ceci se traduit sous la forme de fauteuils ergonomiques, bureaux assis/debout avec hauteur réglable, et éclairage de bureau au plafond. Les travailleurs veulent un espace qui répond à leurs besoins.

Contrôle du niveau de bruit

Les aires de travail à conception ouverte offrent de nombreux avantages positifs tels la collaboration, la camaraderie et le mouvement.  L'un de leurs inconvénients, cependant, est le niveau de bruit qu'ils génèrent.

Les bureaux bruyants peuvent avoir un impact sur la concentration et complètement ruiner la productivité d'une journée de travail. Concentrez-vous sur la création d'un équilibre au lieu d’opter uniquement pour des espaces ouverts. Aménagez des espaces pour les réunions, la créativité ainsi que les remue-méninges.

Flexibilité

Même si les travailleurs n'aiment pas le bruit produit dans un environnement de bureau ouvert, ils apprécient la flexibilité. L’option de se déplacer et de changer d’environnement est toujours préférable au bureau cloisonné.

Alors que vous planifiez un réaménagement d’espaces de travail en 2020, essayez de créer un environnement qui tient compte d'une variété de styles de travail et de besoins. Certaines journées peuvent exiger plus de concentration que d'autres, certaines personnes préfèrent travailler debout. Répondez à ces préférences les plus simples pour développer un espace de travail dont tout le monde peut profiter.

By Staples Canada

22 novembre 2019