Prévenez la perte d’apprentissage estivale avec ces quatre activités d'été pour les enfants
By Staples Canada
06 mai 2022
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
C'est la période de l'année préférée des enfants : les vacances d'été. Toutefois, sans école pour assurer l’apprentissage quotidien de votre enfant, vous pouvez craindre qu’il prenne du retard ou qu’il perde certaines compétences pendant l’été, ce qui le laisserait mal préparé en septembre.
Ce phénomène s’appelle la perte d’apprentissage estivale, et n’a rien à voir avec une activité amusante comme celle que l’on trouve sur les terrains de jeux. «La perte d’apprentissage estivale signifie la perte de compétences en littératie et en mathématiques, les compétences de base [pendant les mois d’été]», explique Sharon Murphy, professeure à la faculté d’éducation de l’Université York.
Mais il existe des moyens de faire en sorte que l’été reste amusant, tout en permettant à votre enfant d’apprendre une chose ou deux. Voici quatre activités estivales amusantes pour les enfants qui permettront à votre petit de se préparer à la rentrée sans même s’en rendre compte.
Journées à la bibliothèque: La compétence dont les enseignants s’inquiètent le plus pendant les vacances d’été est la lecture, et l’un des moyens les plus efficaces de maintenir les capacités de lecture de votre enfant pendant l’été est de l’entourer de livres et de lui proposer des activités de lecture. «Si des livres sont mis à disposition, les enfants les prendront et s’y intéresseront», déclare Mme Murphy.
Prenez l’habitude de vous rendre à la bibliothèque, de demander une carte (si vous n’en avez pas déjà une) et de laisser votre enfant choisir ses livres comme bon lui semble. Si vous êtes à pied, n’oubliez pas de vous munir d’un chariot pour rapporter le butin à la maison.
Pour poursuivre la journée, allez au parc avec un pique-nique et étalez tous les nouveaux livres que votre enfant a choisis pour les feuilleter ensemble.
Vous ne pouvez pas vous rendre à la bibliothèque. Les livres numériques sur une liseuse ou une tablette constituent également une excellente option.
Une «Journée oui», avec une petite différence : Vous avez peut-être entendu parler du concept de «Journée oui», qui permet aux enfants de faire des demandes (pensez à : «puis-je avoir une glace?»), et que les parents ne peuvent pas dire non. Mais dans cette version, vos enfants ont un budget pour la journée et peuvent planifier des activités et des friandises en conséquence. Ils peuvent décider, par exemple, de manger une glace à la maison plutôt que dans une crèmerie, ce qui leur laisse de l’argent pour une sortie au cinéma.
Donnez-leur un cahier de notes où ils peuvent faire une liste de tout ce qu’ils veulent faire (une excellente façon de pratiquer l’écriture et l'orthographe), puis aidez-les à consulter les prix en ligne et montrez-leur comment additionner les plus gros chiffres sur une calculatrice. Veillez à ce qu’ils calculent les taxes, afin qu’il n’y ait pas de surprise à la fin de la journée lorsque l’argent disparaît trop vite.
Les enfants n’apprendront pas seulement la valeur de l’argent, mais devront trouver la meilleure combinaison d'activités pour les divertir pendant la journée, tout en développant leurs compétences en matière d'addition et de soustraction. Ne soyez pas surpris si cela devient l’une de leurs activités de mathématiques préférées.
Activités d’apprentissage des STIM dans le jardin pour les enfants
La science est partout autour de nous, et ces activités vous garantiront un après-midi d’apprentissage et d’amusement en plein air. Assurez-vous d’impliquer vos enfants pendant le processus en leur demandant ce qu’ils pensent qu’il va se passer, et pour quelles raisons.
Volcan dans un bac à sable : Tout d’abord, prenez une tasse ou un bocal et remplissez-le d’une tasse de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire au centre et construisez un monticule de sable autour du récipient. Versez lentement du vinaigre pour obtenir une éruption de lave spectaculaire.
Biscuit-sandwich à la guimauve cuit au four solaire : Une simple boîte à chaussures et un film plastique suffisent à fabriquer un four solaire étonnamment efficace. Remplissez-le de biscuits Graham, de guimauves et de chocolat et laissez le soleil faire son travail. Et pourquoi ne pas mettre de l’eau dans la pataugeoire pour que les enfants puissent se rafraîchir en attendant leur collation?
Vous cherchez d’autres activités. Essayez de faire pousser un cristal de couleur mystérieuse, d’expérimenter avec des planètes rebondissantes, de créer votre propre bande dessinée ou de construire un robot en bois.
En savoir plus :
Des chasse-ennui pour l’été que vos enfants vont adorer
Des idées amusantes pour prolonger l’apprentissage de vos enfants pendant l’été