5 éléments à prendre en considération avant d'établir un plan d'affaires
By Staples Canada
08 mai 2020
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Parfois, malgré ce qui semble être des circonstances inhospitalières, il n’y a rien de tel que le présent. Donc, si vous avez toujours voulu créer votre propre entreprise, il est temps de vous préparer et de rejoindre plus d’un million de personnes qui possèdent leur propre petite entreprise.
L'idée
Cela semble assez simple, mais le plus dur est de trouver une idée solide. Elle doit faire écho auprès des autres, répondre à un besoin du marché et être exécutable de manière qu’elle vous permette de l'étendre et de gérer sa croissance de manière durable.
Lorsque vous réfléchissez à l'idée, considérez ce qui est actuellement sur le marché et les domaines dans lesquels vous pouvez faire de la place pour la croissance de votre entreprise. Ou peut-être cherchez-vous quelque chose d'un peu plus établi ? Envisagez une franchise. Aujourd'hui, il existe des franchises dans tous les domaines, de l'alimentation à la mode.
Le plan d'affaires
Ce qui peut sembler être une tâche ardue servira finalement de guide pour votre parcours vers l'entreprenariat. Le gouvernement du Canada offre des conseils sur la manière de rédiger un plan d'entreprise et tous les renseignements pertinents qui doivent y figurer. Ce processus vous aidera non seulement à analyser le marché, à trouver votre ensemble concurrentiel, à commencer à réfléchir à votre plan de marketing et à vous donner quelques objectifs à atteindre, mais il vous aidera également à obtenir du financement.
Le nom
Vous pouvez trouver un nom pour votre entreprise par l'externalisation ouverte ou tout simplement sous la douche, mais une fois que vous avez choisi un nom qui vous représente, votre entreprise et votre marque, vous devez l'inscrire. En l'inscrivant, vous pouvez a) découvrir si quelqu'un d'autre a déjà inscrit le nom, auquel cas il faut recommencer à zéro, et b) vous préparer aux étapes suivantes, comme l'obtention d'une licence d'exploitation et d'un numéro de TVH associé. Vérifiez toujours les lignes directrices de votre province, car elles peuvent différer en fonction du type d'entreprise (l’entreprise individuelle, la société de personnes, la société par actions, l’entreprise coopérative) qui affecte la nécessité de l’enregistrement.
L’argent
Dans le meilleur des cas, trouver un financement pour une nouvelle entreprise peut être stressant. Le gouvernement fédéral offre un certain soutien financier aux petites entreprises, tout comme les institutions financières, mais pendant la période de la pandémie, les possibilités de financement sont beaucoup moins nombreuses. Envisagez de démarrer votre entreprise à petite échelle et maintenez vos frais généraux au plus bas afin de pouvoir vous autofinancer. Lorsque la situation économique commencera à s'améliorer, assurez-vous que votre plan d'entreprise est actualisé et communiquez avec un prêteur en faisant preuve de confiance d'un propriétaire qui a déjà pris en charge une partie des risques financiers parce que vous croyez beaucoup en votre entreprise.
L’annonce
Plus qu'un simple lancement, un plan de marketing à long terme peut sortir votre entreprise de l’anonymat et rester dans l’esprit des clients. Utilisez toutes les ressources disponibles que vous pouvez trouver. Les médias sociaux sont un excellent point de départ, car ils vous permettent de vous approprier le canal et de créer un environnement unique pour votre marque. Vous pouvez également tirer parti de leurs outils marketing, qui contribuent à attirer l’attention du public cible et mettre en valeur votre publicité. Pour un petit investissement financier, vous pouvez communiquer avec un nombre suffisant de personnes par le biais des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et commencer à créer votre propre public.