Profil de l'entrepreneur : Ben Gigone, fondateur de Bridge Textbooks

Staples/Bureau en Gros est fier de soutenir les entrepreneurs canadiens avec des outils et des ressources pour les aider à bâtir leurs entreprises et à réaliser leurs rêves. C’est pourquoi, avec Ownr (par RBC Ventures), Shopify et Moneris, nous nous sommes joints à l’initiative Canada Starts pour appuyer les entrepreneurs canadiens en leur accordant des subventions pour les aider à faire de leur grande idée une réalité. Nous avons rencontré Ben Gigone, fondateur de Bridge Textbooks, pour découvrir comment vont ses affaires depuis qu’il a obtenu une subvention de Canada Starts.

Parlez-nous de votre entreprise!

Bridge Textbooks est un marché en ligne créé pour permettre aux étudiants d'acheter et de vendre facilement (et en toute sécurité) des manuels utilisés sur le campus. Nous sommes une petite équipe composée d'étudiants et de jeunes diplômés qui aiment résoudre des problèmes. Notre objectif est d'aider les étudiants à dépenser moins pour des manuels coûteux et à mettre un peu d'argent dans leurs poches.

Comment avez-vous démarré votre entreprise?

Après l'obtention de mon diplôme, je voulais me concentrer sur la résolution de problèmes qui me tenaient à cœur et dont la résolution pouvait avoir un impact significatif. En raison de mon intérêt à l’égard de l’enseignement supérieur, les enjeux liés à l’éducatio m’attiraient et j’ai décidé de m’attaquer à un problème qui m’avait toujours agacé en tant qu’étudiant. J'ai rapidement réuni un petit groupe d'étudiants aux vues similaires, et Bridge Textbooks est née.

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé votre modèle d'entreprise?

La COVID-19 nous a obligés à vraiment analyser la façon dont les choses étaient faites dans notre industrie et de décider comment nous pouvions offrir une valeur ajoutée réelle aux étudiants dans le climat actuel. Nous nous sommes concentrés sur la création de solutions qui seraient non seulement utiles durant la pandémie, mais qui offriraient une excellente expérience à nos clients lorsque la COVID-19 sera loin derrière dans le rétroviseur.

Pourquoi avez-vous décidé de démarrer une entreprise pendant la pandémie?

L'idée avait commencé à germer avant la COVID-19, et bien que cela ne semblait pas être le meilleur moment pour démarrer une entreprise, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre et je tenais à faire quelque chose de productif. Je savais que lorsque les choses reviendraient à la normale, bâtir une équipe et développer une application serait beaucoup plus difficile. Si j'ai appris quelque chose pendant la pandémie, c'est que le moment  idéal n’existe pas – alors moi et mon équipe avons fait le saut.

Quel est votre plus grand défi en tant que propriétaire d'entreprise en ce moment?

Personnellement, je pense que c’est la création d’une excellente culture d'entreprise. L'environnement est un aspect si important pour toute entreprise (en particulier les entreprises en démarrage) et garder les choses intéressantes sans interaction en personne n’est certainement pas facile. Il peut être difficile de rester motiver lorsqu’on travaille à domicile tous les jours. Il est donc essentiel de s’entourer de personnes qui ont la même vision qui sont enthousiastes quant à l'orientation de l'entreprise.

Où pensez-vous que les entrepreneurs devraient investir leur temps et leur argent?

D'après mon expérience, l'investissement le plus important qu'un entrepreneur puisse faire, tant sur le plan du temps que de l'argent, est dans son personnel. Une bonne entreprise est vraiment un groupe de personnes intelligentes créant des solutions intéressantes pour résoudre un gros problème. Je crois qu'une équipe de personnes qui peuvent collaborer efficacement et s'engager envers une vision collective sera en mesure de surmonter tout défi auquel elle est confrontée.

Quels conseils donneriez-vous au entrepreneurs en puissance en 2021? 

Ma première recommandation serait de trouver un excellent partenaire et de ne pas oublier qu'il est acceptable de commencer petit. Le fait d'avoir un coéquipier pour échanger des idées, vous responsabiliser et vous garder motivé facilite grandement le processus (et le rend bien plus agréabler!). Il n’est pas réaliste de s’attendre à un succès immédiat – prenez le temps d’étudier votre marché, de planifier vos décisions d’affaires et de faire de votre rêve une réalité.

Enfin, pour quels services utilisez-vous Staples/Bureau en Gros?

En tant que nouvel entrepreneur, j'achète beaucoup de nos fournitures d'affaires chez Staples/Bureau en Gros, et j'ai également utilisé leurs services d'impression en magasin. J'espère pouvoir utiliser Staples/Bureau en Gros pour répondre à plusieurs de nos besoins professionnels au fur et à mesure de notre croissance.

Pour en savoir plus sur Bridge Textbooks, téléchargez l'application ou visitez le site bridgetextbooks.com

Consultez Petites entreprises et entreprenariat sur notre blogue du Travail et de l’apprentissage pour en apprendre davantage sur le soutien offert par Staples/Bureau en Gros aux entrepreneurs canadiens.

By Staples Canada

10 septembre 2021