Profil de l’entrepreneur : Christina Morrow, fondatrice de Wicked Rose
By Staples Canada
29 juillet 2021
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Staples/Bureau en Gros est fier de soutenir les entrepreneurs canadiens avec des outils et des ressources pour les aider à bâtir leurs entreprises et à réaliser leurs rêves. C’est pourquoi, avec Ownr (par RBC Ventures), Shopify et Moneris, nous nous sommes joints à l’initiative Canada Starts pour appuyer les entrepreneurs canadiens en leur accordant des subventions pour les aider à faire de leur grande idée une réalité. Nous avons rencontré Christina Morrow, fondatrice de Wicked Rose, pour découvrir comment vont ses affaires depuis qu’elle a obtenu une subvention de Canada Starts.
Parlez-nous de votre entreprise.
Wicked Rose crée des vêtements de sport éthiques, de haute qualité et respectueux de l’environnement pour les femmes qui pratiquent les arts martiaux. Nos vêtements sont entièrement fabriqués au Canada et sont conçus pour aider les femmes à se sentir mieux représentées dans le monde du sport, à améliorer leur performance et à leur procurer un plus grand confort pendant l’entraînement.
Comment avez-vous démarré votre entreprise?
Je pratique le muay thaï depuis trois ans. Depuis que j’ai commencé, j’ai vu un nombre croissant de femmes faire leur entrée dans le milieu des arts martiaux. Bien que les gymnases nous aient accueillis en créant des séminaires et des cours d’autodéfense réservés aux femmes, il n’y a pratiquement rien sur le marché en matière de vêtements. Les femmes qui font du jiu-jitsu doivent encore porter l’équipement des hommes pour s’entraîner, ce qui est inconfortable, entrave leurs mouvements et les distrait pendant l’entraînement. Et puis, vous ne vous sentez évidemment pas la bienvenue dans un milieu sportif s’il n’y a pas de vêtements conçus pour vous. Après avoir fait des recherches, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de marques de vêtements spécifiquement pour les femmes en arts martiaux, et que c’était un besoin réel que je pouvais combler.
Comment la COVID-19 a-t-elle influencé votre modèle d’entreprise?
Lorsque les salles de sport ont dû fermer, à cause de la pandémie, j’ai pris ce temps pour commencer à construire la marque Wicked Rose et à créer une communauté sur les médias sociaux. Au fur et à mesure que le nombre d’adeptes grandissait sur Instagram, je rencontrais un tas de femmes incroyables. Comme les centres d’entraînement étaient fermés, j’ai vraiment dû me concentrer sur le développement de la communauté et de la marque en ligne, plutôt qu’en personne. La COVID-19 m’a aidé à réaliser que ce ne sont pas les centres d’arts martiaux qui font les athlètes; la pratique et le dévouement individuel de chaque personne, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de sport, voilà ce qui est au cœur de notre communauté.
Quel est votre plus grand défi en tant que propriétaire d’entreprise en ce moment?
Être seule comme fondatrice a ses défis (bien que j’aime que être le capitaine de mon propre navire). Même si j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des systèmes de soutien vraiment exceptionnels autour de moi, la route est parfois solitaire. Il n’y a pas assez d’heures dans la journée, et je ne suis pas encore à l’étape de bâtir une équipe. J’ai hâte de pouvoir m’entourer de personnes dynamiques, capables de faire avancer la marque et de la faire évoluer comme si elle était la leur.
Quelles sont vos attentes pour 2021 en tant qu’entrepreneure?
Je compte continuer à encaisser les coups et à aller de l’avant. Je suis une personne qui prend les choses comme elles viennent, ce qui est idéal lorsqu’on est une entrepreneure en pleine pandémie. Je vais continuer à développer la marque et à créer une communauté pour les femmes qui pratiquent les arts martiaux. J’espère obtenir des capitaux de pré-amorçage, à l’automne, et je travaille actuellement sur ma première paire de leggings et sur un maillot de compression (rashguard) pour les femmes qui font du jiu-jitsu. Je suis également en train d’établir des partenariats prometteurs qui permettraient de résoudre certains des plus grands défis auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles s’entraînent.
Où pensez-vous que les entrepreneurs devraient investir leur temps et leur argent?
Mon conseil serait de consacrer votre temps à en apprendre le plus possible sur une variété de sujets : le marketing, la gestion des médias sociaux, le développement de produit, la création de marque, les notions de base de conception de sites Web, la rédaction, le réseautage, etc. En ce qui concerne les investissements, allez-y avec le plus petit montant dont vous avez besoin. Vous devez prouver que votre idée tient la route avant de dépenser beaucoup d’argent. Et vous seriez surpris du nombre de choses vous pouvez faire vous-même.
Qu’est-ce qui vous inspire et vous fait travailler chaque jour?
Mon amour absolu pour les arts martiaux et les femmes incroyables au sein de cette communauté. Je ne sais pas si je trouverai un jour un autre projet d’entreprise qui me passionne autant. Je me lève chaque jour en étant heureuse de continuer à développer la marque et à en apprendre plus.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs en herbe en 2021?
Lancez-vous! N’ayez pas peur. Ce sera un chemin long, difficile, rempli de virages abrupts et de détours inattendus, mais ce sera la chose la plus enrichissante que vous ayez jamais faite. Assurez-vous d’avoir des systèmes de soutien autour de vous et de rechercher des personnes dans votre secteur qui peuvent vous offrir des conseils et des commentaires. Et, je ne saurais insister suffisamment sur ce point, allez à la rencontre de vos clients potentiels et demandez-leur dès le départ ce qu’ils recherchent et quels sont leurs besoins. Trouvez la lacune et soyez celui ou celle qui la comblera. C’est un sentiment indescriptible que de créer quelque chose soi-même et d’être en mesure de voir son travail porter fruit.
Comment Staples/Bureau en Gros aide-t-elle votre entreprise?
En ce moment, je me fie à Staples/Bureau en Gros pour les fournitures de bureau, mais je sais qu’il y a une foule d’autres services comme les fournitures d’expédition et la technologie. Quand mon entreprise aura pris de l’expansion, j’ai l’intention de profiter d’un plus grand nombre de ses services.
Pour en savoir plus sur Wicked Rose, consultez le www.wickedrose.com. Instagram et Facebook : @wickedrose.ca
Consultez Petites entreprises et entrepreneuriat sur notre blogue du Travail et de l’apprentissage pour en apprendre davantage sur le soutien offert par Staples/Bureau en Gros aux entrepreneurs canadiens.