Entrepreneur Profile: Tetia Bayoro founder of Chap Chap Snacks

Staples/Bureau en Gros est fier de soutenir les entrepreneurs canadiens avec des outils et des ressources pour les aider à bâtir leurs entreprises et à réaliser leurs rêves. C’est pourquoi, avec Ownr (par RBC Ventures), Shopify et Moneris, nous nous sommes joints à l’initiative Canada Starts pour appuyer les entrepreneurs canadiens en leur accordant des subventions pour les aider à faire de leur grande idée une réalité. Nous avons rencontré Tetia Bayoro, fondatrice de Chap Chap Snacks pour découvrir comment vont ses affaires depuis qu’elle a obtenu une subvention de Canada Starts.

Parlez-nous un peu de votre entreprise :

Chap Chap Snacks est un service d’abonnement à des boîtes de grignotines sèches d’inspiration africaine. Chaque boîte préparée avec soin mensuellement contient différents types de grignotines faites à la main : croustilles, pâtisseries, noix, friandises, super-aliments et fruits séchés.

Comment avez-vous démarré votre entreprise?

Ma sœur et moi étions nostalgiques et étions à la recherche de grignotines sèches fraîches et délicieuses de notre pays d’origine, la Côte d'Ivoire. Nous voulions pouvoir les apprécier et les partager avec nos amis, nos collègues et notre famille ici au Canada.

Nous avons constaté que le choix de toutes les grignotines africaines, sans parler des grignotines ivoiriennes, était extrêmement limité dans les établissements ethniques où nous faisons habituellement nos achats. La seule façon d'obtenir des grignotines fraîches était de commander une quantité importante auprès d’un traiteur. J'ai donc décidé que la meilleure solution était de créer ma propre entreprise de grignotines d'inspiration africaine. Ma sœur a choisi le nom Chap Chap qui signifie « rapidement » et vient d'une expression en Nouchi, qui est l'argot ivoirien.

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé votre modèle d'entreprise?

L’idée m’est venue en août 2020, pendant le confinement quand j'étais à la maison sans emploi en raison de la pandémie. Dans un sens, la COVID-19 m'a fait envisager cette idée comme un moyen d’atteindre mon indépendance financière. Mon modèle commercial était très adaptable, je l'ai donc vu comme une occasion d'aller de l'avant.

Où croyez-vous que les entrepreneurs devraient investir leur temps et leur argent?

Je pense qu’il est important que les entrepreneurs connaissent leurs produits, leurs concurrents et l’environnement dans lequel ils se trouvent. Il est également important de développer des compétences de base en gestion d’entreprise et de constituer une « équipe de rêve » de personnes compétentes et qualifiées vers qui ils peuvent se tourner pour obtenir de l’aide.

Qu'est-ce qui vous inspire et vous fait travailler chaque jour?

Je suis motivé par ma croyance en mes produits. Surtout, je crois en ma capacité de réussir. Je suis convaincu que mon expérience inspirera d'autres personnes à travailler pour réaliser leur propre rêve.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs en herbe en 2021?

L'une des plus importantes leçons que j'ai apprises jusqu'à présent est que rien n'est parfait au début. Il faut persévérer et l’amélioration viendra graduellement, chaque jour. Le plus difficile est de commencer!

Comment Staples Canada aide-t-il votre entreprise ?

Je pense à Staples pour l'électronique et les imprimés, et j’utiliserais leurs services d'impression pour mes boîtes et emballages.

Pour en savoir plus sur Chap Chap Snacks, rendez-vous sur www.chapchapsnacks.ca

Facebook : ChapChap.snacks.Box

Instagram : @chapchap.snacks.box

Twitter : @chapchap_snacks

Consultez Petites entreprises et entreprenariatsur le blogue du travail et de l’apprentissage pour en apprendre davantage sur le soutien offert par Staples/Bureau en Gros aux entrepreneurs canadiens.

By Staples Canada

29 juillet 2021