Profil des entrepreneurs : Tim Johnson et Denesh Raymond, fondateurs de Couply

Staples/Bureau en Gros est fier de soutenir les entrepreneurs canadiens grâce à des outils et des ressources pour les aider à établir leur entreprise et à réaliser leurs rêves. C’est pourquoi, avec Ownr (par RBC Ventures), Shopify et Moneris, nous nous sommes joints à l’initiative Canada Starts pour appuyer les entrepreneurs canadiens en leur accordant des subventions pour les aider à faire de leur grande idée une réalité. Nous avons rencontré Tim Johnson et Danesh Raymond, fondateurs de Couply, pour découvrir comment se porte leur entreprise depuis qu’elle a obtenu une subvention de Canada Starts.

Parlez-nous de votre entreprise

Couply est une application pour les couples. Vous pouvez utiliser Couply pour répondre à des questionnaires de personnalité, fondés sur des recherches qui débouchent sur des idées de rendez-vous, des suggestions de cadeaux et des conseils relationnels personnalisés. Ces idées de rendez-vous peuvent être réservées directement dans l'application. Les sujets de conversation quotidiens suscitent des discussions profondes entre vous et votre partenaire. Tout cela contribue à préserver les relations futures. Notre objectif est d'utiliser la technologie pour aider les gens à créer de meilleures relations!

Comment avez-vous démarré votre entreprise?

Tim : Pour moi, cela a commencé après une longue relation et je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'applications nous aidant à entrer dans une relation, mais si peu pour nous aider pendant que nous y sommes! Où se trouve l'application pour les couples? J'ai senti qu'il y avait un espace pour qu'ici, nous puissions avoir un immense impact.

Denesh : Lorsque Tim m'a approché avec cette idée en 2019, je venais de terminer un projet d'application et l’apprentissage d'un tout nouveau système de codage. En me parlant de l'idée de Couply, j'étais certain qu'il devait exister quelque chose de semblable. J'ai été stupéfait de voir que ce n'était pas le cas. Comme j’étais prêt à mordre à pleines dents dans un nouveau projet, nous avons commencé à y travailler immédiatement, sans jamais regarder en arrière.

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé votre modèle d'entreprise?

Tim : Le moment était parfait. Les gens étaient enfermés avec leurs proches, sans rien à faire. Une partie de notre application est constituée d'idées de rendez-vous personnalisés basés sur ce que votre partenaire pourrait aimer. Nous avons immédiatement fait évoluer l'application pour nous assurer de pouvoir envoyer ces activités amusantes, adaptées à la COVID-19, comme faire de la pâtisserie les yeux bandés, ou faire un portrait-robot de votre partenaire. Je pense que les gens ont apprécié le défi d'avoir une nouvelle activité amusante à faire chaque semaine, gratuite et sans confinement.

Nous avons également décidé que Couply resterait gratuit, ce qui est important pour nous. La COVID-19 a durement frappé beaucoup de gens. Quelqu'un nous a récemment contactés pour nous dire qu'en raison de l'impact de la COVID-19 sur leurs affaires, la pression financière avait vraiment affecté leur relation. Ils voulaient nous remercier, car ils utilisaient Couply pour renouer, et cela fonctionnait!

Denesh : Comme la vie reprend après la pandémie, cela devient encore plus excitant. Nous pouvons commencer à recommander aux couples, des expériences plus localisées. Nous savons que les gens vont profiter de cette période pour créer de nouveaux souvenirs et nous croyons pouvoir l'intégrer à l'application d'une manière intéressante. Au fur et à mesure que vous construisez votre historique de rendez-vous dans Couply, il y a des éléments sympathiques que nous établissons pour aider à donner vie à ces moments significatifs.

Comment a été l'accueil?

Tim : Actuellement, nous avons environ 10 000 personnes qui utilisent l'application et nous augmentons par plus de 1 000 par semaine. Nos téléchargements quotidiens ont régulièrement doublé chaque mois. Tout cela est organique! Couply se propage donc par le bouche-à-oreille et les recommandations, ce qui est vraiment passionnant. Une grande partie de ce succès est due au fait que nous avons récemment remporté le concours de présentation de la conférence Collision. Se présenter à l'une des plus grandes conférences technologiques du monde et être la seule entreprise canadienne en finale, puis gagner, c'était incroyable! Cela a entraîné des articles de presse et une visibilité. Depuis lors, Couply a connu un essor incroyable.

Quel est votre plus grand défi en tant que propriétaire d'entreprise en ce moment?

Tim : Pour l'instant, nous sommes une petite équipe. Nous avons tellement d'idées pour des fonctions étonnantes, jamais vues auparavant. Nous voulons toutes les créer, dès maintenant. Nous sommes impatients de faire plus de réseautage en personne, et donc enthousiastes à l'idée d'agir après la pandémie.

Où pensez-vous que les entrepreneurs devraient investir leur temps et leur argent?

Denesh : Je ne suis pas expert, mais quand je regarde les entrepreneurs que je sais avoir réussi, ils continuent d'investir en eux-mêmes et dans leur entreprise. Leur vision d'ensemble est claire, mais le chemin à parcourir pour y parvenir est adaptable en fonction des besoins de leur public ou de leurs clients.

Qu'est-ce qui vous inspire et vous fait travailler chaque jour?

Tim : Nous avons le grand privilège de créer un nouveau type d'application sur une nouvelle base, aidant déjà des milliers de couples dans le monde entier. C’est une joie absolue de travailler sur ce projet! Avec une grande idée comme celle-ci, vous avez besoin d'aide. Ce qui est incroyable, ce sont les gens qui se sont manifestés pour nous aider. De nouveaux amis, d'anciens collègues et de vieux amis de l'espace technologique. L'écosystème technologique entier de Toronto a été d’un soutien indéfectible. La croissance de Couply est un témoignage des gens formidables que nous avons ici. Si nous pouvons réussir à aider des gens formidables à vivre des relations formidables, alors en ce qui nous concerne, c'est le rêve absolu!

Comment Staples/Bureau en Gros vient-il en aide à votre entreprise?

Denesh : Travailler chez Staples a été mon premier emploi! Depuis, j'ai toujours acheté mes fournitures de bureau chez Staples. Je sais que je peux m’y rendre pour l'électronique, les ordinateurs, les moniteurs, l'impression, l'expédition, tout ce dont vous avez besoin pour une entreprise ou un bureau à domicile.

Tim : Nous savons également que Staples a un espace de travail partagé au centre-ville qu'il nous fera plaisir de découvrir après la pandémie!

Pour en savoir plus sur Couply, téléchargez l'application ou visitez

Instagram : @CouplyApp

Twitter : @CouplyApp

Consultez Petites entreprises et entrepreneuriat sur le blogue du travail et de l’apprentissage pour en apprendre davantage sur le soutien offert par Staples/Bureau en Gros aux entrepreneurs canadiens.

By Staples Canada

29 juillet 2021