Profils d’entrepreneurs : Trish long et Sarah Grant, fondatrices de Goldfinch Energy
By Staples Canada
02 août 2021
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Staples/Bureau en gros est fière de soutenir les entrepreneurs canadiens en leur fournissant des outils et des ressources pour les aider à fonder leur entreprise et à transformer leurs rêves en réalité. Voilà pourquoi, en collaboration avec Ownr (par RBC Ventures), Shopify et Moneris, nous nous sommes joints à l’initiative Canada Starts pour soutenir les entrepreneurs canadiens en leur accordant des subventions pour les aider à concrétiser leur grande idée. Nous avons rencontré Trish Long, fondatrice de Goldfinch Energy, pour savoir comment se porte son entreprise depuis qu’elle a obtenu une subvention de Canada Starts.
Parlez-nous de votre entreprise.
Goldfinch Energy aide ses clients à moderniser leurs maisons avec les plus récentes technologies propres. Goldfinch Energy aide ses clients à moderniser leurs maisons avec les plus récentes technologies propres. Nous proposons notamment des services d’aide à la planification de rénovations écologiques et des audits de consommation énergétique visant l’obtention de rabais, la rénovation de pièces trop chaudes ou trop froides, l’installation de solutions de pointe comme les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à faible émission de gaz à effet de serre et des panneaux solaires photovoltaïques. Nous aidons nos clients à économiser et réduire leurs émissions!
Comment avez-vous démarré votre entreprise ?
Lorsque la pandémie a commencé, Sarah et moi travaillions toutes deux sur des événements liés au climat. Lorsqu’ils ont été inévitablement annulés, nous avions une page blanche pour réinventer notre façon de travailler sur des solutions climatiques. Après avoir constaté à quel point les gens sont satisfaits de leurs voitures électriques, nous avons décidé d’aider les propriétaires à passer à l’étape suivante en réduisant ou en éliminant leur dépendance aux combustibles fossiles pour le chauffage domestique. Trop peu de gens savent que les pompes thermiques, qui assurent à la fois le chauffage et la climatisation, sont une solution de remplacement à faible émission de gaz à effet de serre par rapport à la combustion du gaz. De nombreuses personnes remplacent leur appareil de chauffage par une pompe thermique.
Comment la COVID-19 a-t-elle influencé votre modèle d’entreprise ?
Sarah et moi avons été parmi les premières consultantes en énergie à suivre une formation en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons également passé nos examens, séparément, dans un local pratiquement vide. Tout faire en ligne nous a permis de nous préparer aux fermetures. Nous avons appris à aider les gens à distance, et nous pouvons offrir ces services à des personnes à l’extérieur de notre région.
Pourquoi avez-vous décidé de démarrer une entreprise pendant la pandémie de COVID-19 ?
On dit que la nécessité est la mère de l’invention! Nous savions que nous prenions un risque, mais comme tout le monde se sentait si peu sûr, nous savions que nous ne serions pas seules. Le Canada doit moderniser son économie, et nous espérons que les gens se joindront à nos efforts pour réduire les émissions et choisir des solutions de rechange propres.
En tant que propriétaire d’entreprise, quel est votre plus grand défi en ce moment ?
Les fermetures ont été nécessaires, mais elles ont porté un coup dur à de nombreuses entreprises. Il a été difficile de démarrer et de ralentir plusieurs fois, mais nous avons récemment ouvert à nouveau et la demande est plus forte que jamais.
En tant qu’entrepreneure, quelles sont vos attentes pour l’année 2021 ?
Rien ne pourrait être plus difficile que l’année 2020! Quelle que soit l’évolution de la pandémie, nous sommes devenues incroyablement ouvertes pour nous adapter rapidement à la situation actuelle. Bien que la visite de clients en personne soit idéale, nous pouvons également continuer à les rencontrer virtuellement. Il y a aussi beaucoup de possibilités. De toutes nouvelles subventions fédérales offrent aux propriétaires jusqu’à 5 000 $ pour les pompes thermiques, panneaux photovoltaïques et rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique. Le lancement de Goldfinch Energy ne pouvait pas mieux tomber!
Où pensez-vous que les entrepreneurs devraient investir leur temps et leur argent ?
Je pense qu’il est important que nous participions tous à moderniser l’économie. Nous avons besoin de vraies solutions pour lutter contre le changement climatique et elles doivent être rapidement modulables. J’aimerais que chaque entrepreneur réfléchisse aux mesures qu’il pourrait prendre pour rendre son entreprise un peu plus durable.
Qu’est-ce qui vous permet de rester inspiré et travailler chaque jour ?
Le fait que de nombreuses solutions existent déjà pour lutter contre le changement climatique. Nous avons juste besoin que nos communautés mettent en œuvre ces changements pour le mieux.
Quels conseils avez-vous à donner aux entrepreneurs en devenir en 2021 ?
Allez-y! C’était un grand saut, mais nous sommes si heureuses de l’avoir fait. C’est incroyable d’être axé sur un but et de faire le travail que nous aimons.
Comment Staples/Bureau en gros vient-elle en aide à votre entreprise ?
Nous avons fait le plein de fournitures chez Staples/Bureau en gros et utilisons leurs services d’impression pour que nos documents soient de qualité professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez https://www.goldfinchenergy.ca/
Facebook : @Goldfinchénergie
Consultez Petites entreprises et entrepreneuriat sur notre blogue du travail et de l’apprentissage pour en apprendre davantage sur le soutien offert par Staples/Bureau en gros aux entrepreneurs canadiens.