Protégez-vous des escroqueries par courriel et sur les réseaux sociaux

Les escroqueries par courriel et sur les médias sociaux ne sont pas seulement un problème courant en ligne, mais elles deviennent aussi de plus en plus élaborées. Le type le plus courant d’escroquerie est le hameçonnage, lorsqu’un escroc tente d’accéder à vos données personnelles en se faisant passer pour une entreprise ou un interlocuteur légitime. Cependant, même si ces types d’escroquerie deviennent plus élaborés, il est possible de se protéger en suivant quelques règles et lignes directrices simples.

Courriel

Vérifier l’adresse de l’expéditeur

C’est devenu un trait commun aux fraudeurs de se faire passer pour des personnes que vous connaissez en créant des adresses de courriel frauduleuses avec des noms d’expéditeur que vous reconnaissez. Lorsque le courriel arrive dans votre boîte de réception, il donne l’impression de venir d’un ami. Cependant, lorsque vous vérifiez l’adresse d’envoi du courriel, vous découvrez alors une adresse inconnue qui est manifestement fausse. C’est pourquoi, si vous recevez un courriel d’une personne que vous connaissez mais qui vous semble inhabituel ou qui vous demande de fournir des renseignements personnels, d’envoyer de l’argent à quelqu’un ou d’acheter quelque chose, vérifiez l’adresse de l’expéditeur pour vous assurer de sa légitimité.

Ne partagez pas de renseignements personnels

Même si vous recevez un courriel légitime, il n’est pas recommandé de partager des données personnels par courriel. Les courriels doivent être envoyés à leur destination et peuvent être interceptés pendant leur trajet. Même si vous recevez un courriel légitime de quelqu’un que vous connaissez, c’est plus prudent de communiquer vos renseignements personnels par téléphone plutôt que par courriel.

En cas de doute, décrochez le téléphone

Enfin, la meilleure défense contre les courriels frauduleux est de simplement décrocher le téléphone et parler directement à la personne ou à l’entreprise qui vous a envoyé le courriel. Si vous avez le moindre petit doute à propos d’un courriel reçu, contactez la personne qui vous l’a envoyé et vérifiez sa légitimité. Vous ne devriez jamais vous sentir gêné de vérifier la légitimité d’un courriel dont vous n’êtes pas sûr. Pour être un citoyen numérique responsable et se protéger des escrocs, il faut savoir utiliser son sens de la réflexion.

Médias sociaux

Utilisez des mots de passe uniques

Il est tentant d’utiliser les mêmes identifiants pour l’ouverture de session de tous vos profils sur les médias sociaux, mais une des façons les plus efficaces de protéger tous vos comptes est d’utiliser des mots de passe uniques. Si l’un de vos comptes est corrompu, les autres seront toujours en sécurité. Pour vous aider à générer et à stocker tous ces mots de passe, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe tel que LastPass ou Dashlane.

Saisissez des renseignements personnels sur les sites Web sécurisés seulement

Les sites Web des médias sociaux, les banques et autres sites en ligne ne vous enverront jamais un lien sur lequel vous devez cliquer pour inscrire vos renseignements personnels. Ils pourraient cependant avoir créé quelque chose intégré sur leur page d’ouverture de session régulière pour mettre à jour les renseignements ou ajouter des fonctions de sécurité. De toute façon, chaque fois que l’on vous demande d’inscrire des détails personnels, soyez certain d’utiliser un site sécurisé. Pour le vérifier, regardez l’adresse Web et assurez-vous qu’elle commence par « https ». Le « s » indique que le site est sécurisé et que les données transmises sont chiffrées pendant leur trajet jusqu’au site.

Vérifiez les paramètres de confidentialité

Faites une vérification de vos paramètres de sécurité et de confidentialité sur les sites de médias sociaux quelques fois par année. Les sites de médias sociaux sont constamment mis à jour avec de nouvelles mesures de sécurité dont vous devriez bénéficier pour vous protéger. Si vous n’êtes pas sûr de vos paramètres, restez du côté de la prudence et choisissez l’option la plus restrictive. Rappelez-vous, vous pouvez toujours changer ces paramètres plus tard si vous avez besoin de le faire.

N’acceptez pas les demandes pour devenir ami de la part d’étrangers

Nous recevons tous beaucoup de demandes pour devenir amis à travers nos différents profils sur les médias sociaux. En règle général, il vaut mieux refuser toute demande venant de personnes que vous ne connaissez pas. Cela peut sembler anodin lorsque vous avez des connaissances mutuelles, mais n’oubliez pas que nombre d’escrocs stratégiques envoient des demandes à des personnes qui ont une connexion entre elles car ils savent qu’en voyant des connexions mutuelles, les personnes ont tendance à être moins vigilants. Tout ce dont ils ont besoin c’est d’une personne qui accepte leur demande et très souvent les autres qui leur sont liés suivront.

By Mike Agerbo

27 février 2020