Quand les jeux ne sont pas que du jeu – Partie 1
By Tracy Cassels
01 mars 2020
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Si vous avez un enfant d'âge scolaire, vous avez probablement les yeux rivés sur toutes les choses « éducatives » que vous pouvez lui acheter pour l'aider dans des domaines comme la logique ou les mathématiques, la lecture ou l'orthographe. Vous cherchez probablement des cartes éclair, des cahiers d'exercices, n'importe quoi pour aider votre enfant à maîtriser les concepts qu'il est censé maîtriser. Et votre enfant les déteste probablement. Très peu d'enfants regardent des cartes éclair et pensent « Oui! On va s'amuser! » (Bien que pour être juste, j'en connais en fait quelques-uns.)
Et si je vous disais que vous pouvez les aider de la même manière, mais sans provoquer de conflits entre vous? D'une façon qui ne fera pas fait craindre le temps des devoirs? Qui ne fera pas en sorte qu'un enfant ait l'impression d'être puni par plus de travail. Et bien, vous le pouvez. Cela s'appelle des jeux de société et nous savons depuis des années que les enfants les aiment. Ce que l'on sait moins (apparemment), c'est tous les apprentissages que ces jeux peuvent favoriser. Sérieusement.
À un moment donné, les jeux de société ont perdu de leur popularité en tant qu'outils d'apprentissage. Je ne sais pas si c'est parce que les enfants s'amusent trop en y jouant et nous avons décidé que le plaisir ne peut pas être propice à l'apprentissage, mais ces jeux sont un alliage parfait de plaisir et d'apprentissage. Non seulement les jeux de société permettent aux enfants d'acquérir de multiples compétences, mais ils offrent également à la famille un moment de qualité pour tisser des liens. En jouant chaque soir à un jeu différent, les familles peuvent passer du temps à s'amuser ensemble, tout en permettant à leurs enfants d'acquérir les compétences et les informations dont ils ont besoin pour apprendre. Comparez cela à un enfant qui fait ses devoirs dans sa chambre ou même en bas, avec des parents qui regardent par-dessus leur épaule, et franchement, il semble que l'un d'entre eux soit clairement gagnant.
Dans cette série, je présenterai des jeux qui aident à maîtriser des aptitudes ou des informations spécifiques pour différents groupes d'âge, en commençant par le domaine que beaucoup trop d'enfants semblent redouter : Les mathématiques. Sans plus attendre, je vous présente cinq jeux que vous pouvez apprécier en famille et qui aideront votre enfant à maîtriser les compétences de base en mathématiques, mais aucun d'entre eux ne s'appelle « Enseigner les maths », donc vos enfants ne devraient pas s'enfuir trop vite...
1. Yahtzee. Pour les enfants de 8 ans et plus, exposez votre enfant à de simples additions (bien qu'à 3 chiffres) et probabilités. Bien que les plus jeunes enfants soient capables de saisir le jeu, pour exceller, il faut comprendre la probabilité de certains événements, et c'est une merveilleuse façon de l'enseigner aux enfants.
2. Monopoly. Pour les enfants de 8 ans et plus. Un jeu qui imite l'économie réelle. Pour les plus jeunes, concentrez-vous sur l'addition et la soustraction, mais en vieillissant, vos enfants apprennent aussi à gérer l'argent. Les enfants peuvent également apprendre à évaluer la croissance relative du portefeuille en fonction des montants qu'ils empochent en étant propriétaires d'une maison ou d'un hôtel. Et comme les parties peuvent durer une éternité, vous pouvez passer une semaine entière à jouer en famille avant de couronner un gagnant.
3. Blackjack (et autres jeux de cartes). Tous les âges. Soyons honnêtes : les jeux de cartes sont fantastiques et il y en a tellement que vous pouvez apprendre presque tout. Mais le blackjack en particulier donnera à vos enfants la possibilité d'apprendre l'addition et la probabilité. Le fait qu'ils puissent jouer à un jeu de hasard (qui les fera probablement se sentir plus vieux et plus cool) n'est que la cerise sur le gâteau.
4. Jeu du chaudron magique. Pour les plus jeunes (de 5 à 8 ans), ce jeu consiste à résoudre des problèmes simples d'addition et de soustraction pour obtenir les ingrédients de leurs potions magiques. Simple, mais pour les plus jeunes, faut-il que ce soit compliqué?
5. Les villes perdues. Pour les 8 ans et plus. Il s'agit d'unjeu pour deux personnes qui est beaucoup trop compliqué à expliquer, mais il suffit de dire qu'il y a des expéditions, des poignées de main et des cartes que vous pouvez jouer. Mais pour obtenir votre total de points final? Eh bien, il y a des additions, des soustractions et des multiplicateurs pour obtenir votre score final. Vos enfants vont donc devoir apprendre tout cela pour pouvoir dire qui a gagné.
Ce ne sont en fait que quelques-uns des nombreux jeux qui incluent lesmathématiques ou même qui les mettent en valeur. Alors, si vous avez du mal à aider votre enfant à apprécier le processus d'apprentissage ou si vous cherchez un moyen de combiner l'apprentissage et le plaisir en famille, jetez un coup d'œil à ces jeux. Toute votre famille en profitera.