Le travail en mode hybride et le bonheur : quatre conseils pour améliorer votre humeur face à la nouvelle normalité
By Gillian Mandich
10 décembre 2021
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
La pandémie a eu un impact sur nos vies, y compris nos vies professionnelles, différemment, mais de manière considérable. Face à autant de changements et d’incertitudes, et à l’abandon des anciens modes de communication au travail (tels que les événements de consolidation d’équipe, fêtes de bureau ou discussions informelles autour du distributeur d’eau), il est parfois difficile de trouver des moyens d’être heureux au travail dans le contexte de la nouvelle normalité.
La recherche nous apprend que pour être plus heureux au travail, il est nécessaire d’améliorer la santé et le bien-être, d’accroître la créativité, la productivité et la capacité d’innovation, de réduire le stress et accélérer le développement de la carrière. Au moment où le monde commence à s’ouvrir à nouveau, adoptez ces méthodes éprouvées et appuyées par la science pour vous aider à cultiver le bonheur au travail, même si votre travail n’est plus entre les mêmes quatre murs.
1. Désencombrer et organiser
La recherche confirme que moins de désordre égale à moins de stress ! Créer un environnement de travail structuré permet d’augmenter la productivité, réduire les tensions et accroître le bonheur. Des recherches ont également démontré qu’un espace désordonné peut réduire notre capacité à nous concentrer sur une tâche, augmenter notre niveau de cortisol (une hormone du stress), et même nous rendre plus susceptibles de manger de la malbouffe.
Aménager son espace de travail peut contribuer à créer un environnement plus agréable et plus sain, et avoir un effet positif sur la santé mentale. Faites le tour de votre espace de travail, peu importe où il se trouve, et recherchez des moyens de le désencombrer, éliminer le désordre et nettoyer les plans de travail. Les accessoires de gestion des câbles, classeurs, étiqueteuses et solutions de rangement de bureau peuvent être d’excellents outils pour vous aider à créer un environnement qui réduit les distractions et vous aide à travailler plus intelligemment.
Lorsque vous organisez votre espace de travail, n’oubliez pas que les couleurs peuvent avoir un effet psychologique sur votre humeur et vos sentiments. Ajouter une touche de couleur à votre espace de travail en choisissant, par exemple, un range-tout ou porte-stylos de votre couleur préférée peut vous donner une raison supplémentaire de sourire !
2. Se concentrer sur la communication
La communication est un élément important du travail. Qu’il s’agisse de parler à des collègues ou à votre patron ou d’avoir une conversation avec un client, la façon dont nous nous connectons aux autres peut avoir un effet sur ce que nous ressentons, et ce de manière considérable !
Si vous mettez en pratique la distanciation physique, travaillez à distance ou êtes isolé physiquement, communiquer efficacement peut s’avérer plus difficile, mais il est important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être proche pour se sentir proche. Grâce au Wi-Fi et à des technologies telles que les webcaméras, casques antibruit et anneaux lumineux portables, vous pouvez rester en contact avec vos collègues et clients, quel que soit l’endroit où vous travaillez.
3. Changer de point de vue
Ce sur quoi vous vous concentrez est ce que vous tendez à remarquer dans votre vie. Si vous êtes toujours concentré sur les choses qui vous contrarient ou vous frustrent, c’est souvent cela qui influence votre perception de la réalité. L’une des façons les plus simples d’améliorer votre bonheur au travail est de changer ce sur quoi vous vous concentrez. Lorsque vous remarquez et que vous vous concentrez sur les choses qui vous rendent heureux, vous stimulez votre cerveau à devenir plus habile à remarquer et à mettre l’accent sur les expériences heureuses.
Prenez l’habitude de regarder autour de vous et de remarquer les points positifs en notant chaque jour une bonne chose qui vous est arrivée au travail ou un souvenir agréable vécu au travail dans un cahier de notes ou un carnet intelligent écologique et réutilisable.
4. Faire quelque chose de bien pour quelqu’un
Le bonheur incite à la gentillesse et à la générosité. Lorsque vous faites quelque chose de bien pour quelqu’un, cela libère des endorphines (hormones de bien-être) qui stimulent les parties du cerveau associées au bonheur, au plaisir et au lien social. Lorsque vous êtes heureux, la probabilité que vous agissiez de manière altruiste augmente ; et lorsque vous êtes altruiste, vous vous sentez plus heureux.
Surtout au travail, un geste aimable peut grandement améliorer votre humeur (c’est agréable de faire quelque chose pour quelqu’un) ainsi que celle de votre collègue ou de votre client. Il peut également renforcer les liens, la collaboration, la confiance et le travail d’équipe. N’oubliez pas que les petits gestes, comme noter les anniversaires dans un agenda et envoyer un mot le jour de la fête de quelqu’un peuvent changer les choses. Envoyez un courriel ou une note sur un feuillet autocollant si vous êtes physiquement sur place pour célébrer la réussite d’un projet ou l’excellent travail d’une personne durant une réunion, ce geste peut avoir une réelle incidence sur vos journées respectives.
Gillian Mandich est membre du conseil consultatif « Travailler de n’importe où » de Staples/Bureau en Gros qui regroupe des experts du secteur et des leaders d’opinion dans les domaines de la technologie, de la productivité, du design, de l’ergonomie, et plus. Le conseil soutient notre communauté dans le nouveau monde du travail grâce à des avis d’experts, un leadership éclairé et un contenu informatif permettant de travailler plus intelligemment, d’apprendre davantage et de se perfectionner chaque jour. Pour en savoir plus sur le conseil consultatif « Travailler de n’importe où » de Staples/Bureau en Gros et ses membres, cliquez ici.