Retour au bureau : 10 façons de préparer votre milieu de travail
By Staples Canada
12 octobre 2021
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Le milieu de travail tel que nous l’avons déjà connu a changé radicalement et, comme vous prévoyez accueillir à nouveau votre personnel sur place, la préparation est essentielle.
Assurez-vous que votre entreprise est prête à travailler et à collaborer en présentiel en suivant ces conseils.
1. Faites provision d’équipement de protection individuelle (ÉPI)
Chaque employé doit avoir ses propres lingettes, désinfectants, masques et gants.
« De nos jours, ce sont les fournitures de base dont ils ont besoin pour faire leur travail — au même titre qu’une agrafeuse, un carnet de notes, un crayon ou un stylo », explique Chris Gassi, directeur des ventes, solutions d’entretien chez Staples Professionnel.
2. Réaménagez le bureau pour respecter la distanciation physique
Le maintien d’une distance de 6 pieds/2 mètres s’appliquera toujours au moment de retourner au bureau. Protégez le personnel en utilisant des décalcomanies de distanciation physique et en réaménageant l’espace en déplaçant les postes de travail et en réduisant le nombre de sièges.
3. Purifiez l’air avec un purificateur d’air de qualité professionnelle
« Les systèmes de purification d’air peuvent aider à améliorer la propreté de l’air intérieur et offrir un environnement plus sain aux gens travaillant dans des espaces clos », explique Jeanette Simoes, directrice principale du marketing pour Fellowes Canada.
Lorsque vous choisissez un purificateur d’air, recherchez un produit qui a des capacités de filtration supérieures et un taux de débit d’air propre suffisamment grand pour la taille de la pièce dans laquelle il sera utilisé.
Choix de Simoes : « Purificateurs d’air Aero Max Pro de qualité commerciale. Ils sont conçus pour une utilisation intensive dans les écoles, les bureaux, les magasins, les bars, les restaurants, tout espace intérieur nécessitant une purification », explique-t-elle, « ils éliminent jusqu’à 99,97 % des contaminants atmosphériques comme la grippe, les virus, les bactéries, les allergènes, la fumée et les odeurs, en utilisant un système de filtration unique en quatre étapes avec filtres HEPA. »
4. Réapprovisionnez-vous en fournitures de bureau pour que tout le monde ait ses propres articles
Prévenez la propagation des germes en fournissant à votre équipe suffisamment de fournitures de bureau pour s’assurer que personne ne partage de stylos ou ne se déplace inutilement vers la salle des fournitures.
5. Faites provision de produits de nettoyage et d’assainissement en profondeur
« Le nettoyage et la désinfection n’ont pas beaucoup changé, mais ce qui a changé, c’est la fréquence », précise Chris Robertson, directeur des ventes, solutions d’entretien chez Staples Professionnel. Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande de nettoyer votre établissement une fois par jour pour maintenir un environnement sain et d’augmenter la fréquence du nettoyage et de la désinfection dans les espaces partagés ou très achalandés.
Par conséquent, votre entreprise risque d’épuiser les stocks de fournitures plus rapidement. Le programme Bureau en Gros Privilège propose des prix préférentiels sur les produits et services en magasin et en ligne, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur le nettoyage et d’autres articles essentiels pour l’espace de travail.
Le choix de Robertson : Les pulvérisateurs électrostatiques haute technologie Victory innovations, qui permettent de gagner du temps tout en désinfectant soigneusement les espaces et les surfaces.
6. Préparez les imprimantes de bureau avec beaucoup de papier et de toner
Assurez la productivité de votre personnel avec du papier et du toner prêts à l’emploi. Bien que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement n’atteignent pas les proportions de 2020, les produits de bureau sont extrêmement demandés. Approvisionnez-vous dès maintenant pour éviter les difficultés plus tard.
7. Réapprovisionnement des articles essentiels de la salle de courrier La dernière année et demie a souligné à quel point l’emballage et l’expédition peuvent être essentiels pour une entreprise. Dans cette optique, vous voudrez réapprovisionner les fournitures d’expédition comme les enveloppes à bulles, les étiquettes, le ruban d’emballage et les boîtes en carton ondulé afin que l’envoi du courrier se fasse sans problème.
8. Gardez les employés satisfaits grâce à de l’équipement technique ergonomique
« L’ergonomie est importante, car elle prévient la douleur ou la fatigue inutile causée par les troubles musculo-squelettiques à la suite d’actions répétitives », affirme Renee Sang-Morris, une directrice du marketing de produits chez Fellowes Canada, qui gère la catégorie Ergonomie.
En offrant de l’équipement de soutien ergonomique aux employés, vous pouvez les aider à prévenir les tensions inutiles dans le cou, les épaules et les yeux, et à maintenir leur productivité tout au long de la semaine de travail. De plus, cela envoie aux employés un message de soutien et d’empathie dans une période qui peut être encore incertaine.
Le choix de Sang-Morris : fauteuil de bureau de soutien, repose-poignet/paume,, clavier ergonomique, support pour moniteur.
9. Réinventer la salle de pause dans une optique de santé et de sécurité
Transformez la salle de pause pour assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit de vos employés. Réaménagez votre salle de pause, réduisez ou à éliminez les sièges pour vous assurer que les recommandations de distanciation physique sont respectées, et à installez des distributeurs sans contact de savon, d’essuie-tout, de désinfectants et de lingettes désinfectantes. N’oubliez pas de fournir au personnel des dosettes de café à usage unique et des collations emballées individuellement.
10 : Utilisez des affiches pour annoncer les procédures de sécurité relatives à la COVID-19
Enfin, accueillez le personnel avec des affiches de sécurité COVID-19 sur chaque porte (et ailleurs). Les obligations d’affichage varient selon la région et l’industrie, alors vérifiez les exigences de votre gouvernement provincial.
Voici la règle d’or à suivre : « Vous voulez des affiches qui couvrent tous les aspects de ce que vous essayez de faire. Cela signifie donc des affiches d’orientation indiquant aux gens où aller et des affiches de capacité afin que les mesures de distanciation physique soient respectées », déclare M. Gassi. De plus, vous aurez besoin d’affiches pour le lavage des mains et le nettoyage ainsi que pour les messages propres à la désinfection dans vos toilettes et partout où vous avez des distributeurs.
Réinventer le milieu de travail sera un processus continu qui nécessitera de l’agilité et une ouverture d’esprit, mais rappelez-vous simplement que chaque étape franchie aboutira en fin de compte à des employés en meilleure santé, plus heureux et plus productifs.
Besoin d’aide pour vous préparer à la réouverture? Consultez notre Guide du retour au bureau, qui comprend une liste de vérification pratique pour le bureau, pour en savoir plus sur la façon d’accueillir de nouveau les employés en toute sécurité.