Solutions d’envoi et d’expédition pour les petites entreprises qui se livrent à la vente en ligne
By Staples Canada
30 avril 2021
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Pour les petites entreprises qui pratiquent la vente en ligne, il existe un lien naturel entre la gestion efficace des commandes et leur exécution. Si votre boutique Web est optimisée pour les conversions, vous devez également optimiser le système pour emballer et livrer les marchandises dans les délais.
Cet aspect est de plus en plus important en raison de la demande des consommateurs pour une gratification instantanée et de la standardisation par Amazon des livraisons le lendemain et le jour même. En fait, des études démontrent que des délais de livraison lents ou tardifs peuvent avoir un impact négatif sur la fidélisation des clients.
Lorsque vous élaborez une stratégie de commerce électronique à long terme, faites de la logistique d’exécution une priorité absolue. Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir les solutions d’envoi et d’expédition qui conviennent à votre entreprise.
Pensez à l’expérience client
Passez au crible le flux de publications de déballage vidéo (« unboxing ») sur Instagram (ou tout autre canal de médias sociaux en réalité), et vous vous rendrez compte du rôle que joue l’emballage dans l’expérience client. Vous n’avez pas besoin de remplir chaque boîte de paillettes et de papillons pour surprendre et ravir les clients - même si vous le pouvez certainement si vous le souhaitez.
Vous devez cependant être attentif à la manière dont votre produit sera manipulé du point A au point B. La fragilité, la forme, le poids et la distance d’expédition auront tous une incidence sur la probabilité que votre article arrive en un seul morceau chez le client.
Pensez aux différents types d’articles que vous êtes susceptible d’emballer chaque jour et ayez à portée de main une variété de solutions d’expédition (par exemple, des tubes d’expédition, des étiquettes de manutention « Fragile », des boîtes de différentes tailles). Il vous faut également être conscient de l’importance croissante de l’emballage durable chez les consommateurs. Utilisez le plastique avec parcimonie et recherchez des produits d’expédition et de remplissage respectueux de l’environnement, comme des billes de remplissage compostables, si votre budget le permet.
Faites preuve d’ingéniosité et économisez de l’argent
En parlant de budget, il existe un certain nombre de moyens de faire preuve d’ingéniosité et d’économiser de l’argent lors de l’expédition. Tout d’abord, vous pouvez réutiliser, dans la mesure du possible, les emballages des fournisseurs avec lesquels vous collaborez. En plus de vous faire économiser de l’argent sur le matériel d’expédition, cela peut constituer une proposition de valeur positive pour les clients soucieux de l’environnement.
De plus, faites vos recherches sur les différents transporteurs et leurs offres. Nombre d’entre eux proposent des remises sur les volumes importants et des options de regroupement avec des offres telles que l’assurance, qui peuvent également vous faire économiser.
Si vous disposez de l’infrastructure nécessaire, le ramassage en bordure de rue est une autre tendance populaire qui est à la fois pratique pour les clients locaux et économique pour votre entreprise. La mise en œuvre de cette option pour votre petite entreprise peut être plus facile que vous ne le pensez.
Élaborez un système évolutif
Au-delà de ce que vous expédiez et de la manière dont vous l’expédiez, le processus d’emballage lui-même doit être conçu dans un souci d’efficacité et de capacité d’évolution. Vous souhaitez concevoir un système qui évoluera avec votre entreprise, et non un système qui ne fonctionne que pour le moment.
Si vous avez suffisamment d’espace, désignez un endroit spécifique pour les livraisons sortantes et entrantes. Le fait de disposer d’un îlot ou d’un comptoir pour traiter les colis vous aidera à garder les choses propres et bien rangées et à éviter qu’elles ne traînent par terre. L’utilisation de chariots mobiles pour les étiquettes d’expédition et/ou d’une trieuse de documents pour les enveloppes d’expédition peut également vous aider à rester organisé.