Soulager les inquiétudes concernant le retour à l'école : Ce que les parents et les enseignants peuvent faire

La pensée de retourner à l'école apporte une gamme d'émotions chez les parents, les enseignants et les enfants. Les parents sont probablement anxieux à propos de la sécurité et du bien-être de leurs enfants et de leur famille élargie, tandis qu'un sentiment de soulagement peut être prolongé lorsque vous considérez que vos enfants retourneront dans la salle de classe, pourront interagir et apprendre avec leurs pairs et leurs enseignants.

Cependant, il est assez difficile de prédire exactement à quoi ressemblera cette transition. Le gouvernement n’a pas encore divulgué une date exacte pour le retour à l’école et à quoi ressemblera la nouvelle « normale » dans la salle de classe. C’est peut-être difficile mais il est important de tenir compte des inquiétudes liées au retour à l'école et à la participation à des cours en personne.

Ce que les enseignants peuvent faire pour soulager les inquiétudes concernant le retour à l'école :

S'en tenir à une routine comme avant la pandémie. Continuez à envoyer des bulletins d'information qui ressemblent à ceux qui ont été envoyés précédemment. Assurez-vous d'inclure les photos actuelles de vos étudiants travaillant en ligne et les projets qu'ils accomplissent chacun à la maison.

Laissez les élèves faire preuve de créativité en ligne. Pour les étudiants plus âgés, l'utilisation de forums de discussion en ligne, d'infographies, de vidéos, de blogues ou de journaux personnels permet aux étudiants de présenter leurs connaissances de manière créative. Les jeunes étudiants peuvent lire des livres à haute voix et offrir des « montrer et raconter ».

Enseignement de cours hybrides. Pour certains enseignants et instructeurs, les cours seront combinés en septembre, ce qui signifie que des parties de l'apprentissage seront effectuées en ligne et en personne. Assurez-vous de créer une description claire du cours qui indiquera comment le cours sera dispensé, quels sont les objectifs d'apprentissage et comment les devoirs seront effectués. Pour obtenir des ressources et du soutien sur la meilleure façon d'enseigner les cours hybrides, des conseils et des vidéos d'instruction, cliquez ici : https://wordpress.oise.utoronto.ca/teachingonline/resources-faculty/

Pré-enregistrer les leçons. Pour s'adapter à tous les élèves et à leurs horaires à la maison, enregistrez les leçons afin qu'elles puissent être mises en pause ou écoutées à différents moments. Ceci est particulièrement utile pour les étudiants qui ont des difficultés avec leur attention sur de longues périodes de temps. Pour les jeunes enfants, l'apprentissage en ligne court et en direct peut être bénéfique pour les maintenir engagés pendant de plus courtes périodes.

Jumelez des étudiants en ligne. Formez des groupes de deux ou de quelques élèves et demandez-leur de se réunir virtuellement pour créer des projets, discuter et travailler sur les devoirs. Cela facilitera l'interaction sociale entre les élèves pendant l'isolement.

Créez un calendrier de cours pour vos étudiants. Cela permettra aux étudiants de suivre l'échéance des activités, les jours pendant lesquels vous détenez des heures de bureau et les dates exactes des heures de cours interactives.

Soyez trop enthousiaste pendant les leçons. Cela permettra d'engager les étudiants et de les garder intéressés, même lorsque l'apprentissage en ligne peut paraître moins personnel.

Faites appel aux étudiants pendant les cours. Comme vous l'avez fait en classe, appelez les noms des élèves et posez-leur des questions pour les garder engagés dans la leçon.

Laissez les élèves interagir. Même si les élèves ne peuvent pas être physiquement au même endroit, permettez-leur d'interagir par le biais de l'apprentissage en ligne. Pour ce faire, il suffit de créer des salles de sous-groupe ou de demander aux étudiants de travailler ensemble sur des projets par chat vidéo et avec des documents ou des diapositives google.

Rester en contact étroit avec les parents. Les parents sont incertains à propos de la situation scolaire actuelle et future. Envoyez régulièrement des mises à jour et appelez les parents par téléphone. Même si vous n'avez pas de détails sur le développement possible des choses, donnez-leur autant d'information que vous pouvez.

Parlez aux parents des choses à pratiquer à la maison avec les enfants. Plutôt que de se contenter de travailler à l'école, des compétences pratiques comme le lavage des mains et les techniques de port du masque peuvent être pratiquées à la maison pour préparer un retour à l'école en toute sécurité. Demandez aux parents de porter des masques pendant des périodes à la maison pour normaliser le fait que les enseignants portent probablement des masques et des écrans faciaux à l'école.

Transformer la pandémie en un moyen d'apprentissage. Le nouveau sujet du coronavirus peut être utilisé pour inspirer de nombreuses leçons différentes à travers une gamme de sujets. Pour les cours d'histoire, vous pouvez demander aux élèves de faire des recherches sur différentes pandémies et épidémies qui se sont produites dans le passé; pour la science, vous pouvez discuter de l'origine de la maladie, de la façon dont elle se propage et de la famille des virus dont elle provient; l'écriture et la poésie peuvent incorporer des leçons sur le virus, demandant aux élèves d'écrire sur le virus, les travailleurs de première ligne, les expériences personnelles, les craintes et les réactions émotionnelles à la pandémie.

Zones of Regulation FR

Ce que les parents peuvent faire pour soulager les inquiétudes concernant le retour à l'école :

Reconnaissez les sentiments et les émotions de votre enfant. Laissez votre enfant exprimer ce qu'il ressent et parler de ces sentiments. Si ce n'est pas ce que vous et votre enfant faites habituellement verbalement, vous pouvez utiliser des graphiques visuels ou des entrées de journal personnel pour les aider à exprimer leur sentiment. Demandez à votre enfant de décrire son humeur aujourd'hui, de dessiner une image de son humeur et d'écrire pourquoi ils se sentent ainsi. 

Parlez de l’effet de certaines situations sur leur humeur. Par exemple, retourner à l'école ou être à l'écart des amis, des enseignants et de membres de la famille. Plus vous êtes précis, mieux vous pouvez comprendre ce qui rend votre enfant inquiet et comment vous pouvez en parler ensemble.

Soyez honnête avec vos enfants. Dites à vos enfants ce que vous pensez de certaines parties de la pandémie et de la quarantaine. De cette façon, ils ne se sentiront pas seuls ou inquiets de partager leurs propres pensées.

Élaborez un plan avec vos enfants. Vous et vos enfants devriez planifier quelque chose ensemble. Exprimez à vos enfants que, même si c'est un moment effrayant, ensemble vous gardez vos mains propres, portez des masques, et restez distant des autres pour rester en sécurité. Expliquez que leurs enseignants travaillent très fort pour planifier comment garder tout le monde en sécurité quand le moment viendra.

Comportement modèle. Certaines réglementations, telles que le port de masques, le lavage des mains et la distanciation de deux mètres, seront probablement mises en place lors de la réouverture des écoles. Pratiquez ces comportements de santé à la maison en les modélisant pour vos enfants et en les pratiquant ensemble.

Horaires. Créez un horaire familial qui vous permettra de tenir vos enfants et vous-même responsables des tâches, des devoirs et des activités amusantes. Demandez à vos enfants d’assumer leurs responsabilités en promenant le chien, en vidant le lave-vaisselle ou en aidant à plier le linge. N'oubliez pas d'ajouter des activités familiales amusantes à l'horaire afin que les enfants aient de quoi faire lors des pauses et pour que toute la famille en profite.


Ressources :

Vous avez peut-être encore de nombreuses questions sur les comportements spécifiques de votre enfant ou de votre ado, et si ce comportement est approprié pour leur niveau, ou si c'est un signe de problème. L’ABC de la santé mentale est une ressource gratuite créée par des professionnels à l’Hôpital pour enfants malades qui offre des moyens de promouvoir le mieux-être et de comprendre quels comportements peuvent indiquer un problème : https://www.sickkidscmh.ca/ABC/Parent-Resource/The-Worried-Child/Introduction.aspx

Si vous n'êtes toujours pas sûr de savoir si vous devriez vous inquiéter, il peut être utile de communiquer avec un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale.

Vous trouverez ci-dessous des ressources gratuites que vous pouvez utiliser :


Ontario - Jeunesse, J’écoute

Le service téléphonique est un service national pour les jeunes accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service offre des conseils professionnels bilingues (français et anglais), des informations, des références ainsi qu’un soutien par texte dirigé par des bénévoles.

Numéro de téléphone : 1-800-668-6868

Good2Talk

Ligne d’assistance téléphonique gratuite, confidentielle et anonyme, pour les personnes âgées de 17 à 25 ans. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Fournit des conseils et des informations professionnels ainsi que des recommandations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, par téléphone et en personne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Numéro de téléphone : 1-866-925-5454

Texte : Envoyez un message texte GOOD2TALKON au 686868 (parlez avec un spécialiste formé bénévole chargé d’intervenir en cas de crise)

Ligne d’assistance pour la santé mentale

Écoute, offre un soutien et propose des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs. Fournit des informations sur les services de conseil et de soutien dans votre communauté, par téléphone et en personne.

Numéro de téléphone : 1-866-531-2600

Ligne téléphonique du centre de crise Gerstein

Service d’intervention de crise gratuit, bénévole et confidentiel par téléphone et en personne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Numéro de téléphone : 416-929-5200

Ligne téléphonique du centre de crise

Ligne de crise offrant des services gratuits pour les personnes en détresse qui ont besoin de soins urgents sur le plan émotionnel et pour les personnes qui ont été agressées physiquement ou sexuellement ou qui risquent de l’être

Distress Centre (Centre de crise), Centre : 416-598-0166

Distress Centre (Centre de crise), North York : 416-486-3180

Distress Centre (Centre de crise), Scarborough : 416-439-0744

Distress Centre (Centre de crise), Peel : 905-278-7208

Information sur les services de santé mentale Ontario

Informations sur les services et le soutien en matière de santé mentale dans les communautés de l’Ontario

Numéro de téléphone : 1-866-531-2600

Site Web : www.mhsio.on.ca

By Ana Zdravkovic, Étudiante M.A., Ph. D. et Esther Geva, Ph.D, C. Psych.

20 juillet 2020

bts sliver fr