Travail à domicile 101 : Quelques conseils pour établir une routine qui vous aide à rester concentré

Le travail à domicile a complètement changé dans les cinq dernières années. Maintenant plus que jamais, c’est devenu une réalité nécessaire pour un nombre croissant d’entreprises et pour les travailleurs qu’ils emploient.

Bien que 99 % des travailleurs (au moment de commencer le travail à distance) ont exprimé le désir de travailler à distance au moins pour une partie de leur temps jusqu’à la fin de leur carrière, la transition n’est pas toujours facile. Non seulement il faut une configuration technologique spécifique, mais les employés doivent aussi s’adapter.

Le travail à distance permet plus de souplesse, mais en revanche il faut bien s’organiser. Votre emplacement de travail ne change pas le fait que les affaires restent normales pour votre employeur.

Voici comment établir une routine qui vous aide à rester concentré lorsque vous travaillez confortablement chez vous.

Levez-vous comme d’habitude

Même si vous n'avez pas à faire une heure de trajet pour vous rendre au bureau, continuez à régler votre réveil sur une heure convenable, vous aurez ainsi le temps de vous préparer pour la journée.

Passer moins de temps en route peut signifier plus de temps de sommeil. Ou vous pourriez passer le temps à faire quelque chose de productif comme de l’exercice, une promenade, lire le journal ou écrire dans votre journal personnel.

Pour rester sur la bonne voie, il serait sans doute bon de s’habiller « pour le bureau ». Vous voudrez peut-être cesser de porter votre pyjama de temps à autre.

Utilisez des blocs pour votre calendrier

À la maison ou au bureau, l’utilisation de blocs de temps est une bonne façon de rester sur la bonne voie et de rester concentré toute la journée.

Pensez aux moments où vous êtes le plus productif et planifiez vos tâches en conséquence. Une représntation visuelle de votre travail et du moment où vous devez le faire vous aidera à avancer.

Fixez l'heure de contact avec votre équipe

Quand on travaille à la maison, on peut souffrir de solitude. Voila pourquoi des outils comme Slack et Zoom peuvent être pratiques dans les petits moments de folie.

Ils sont utiles également pour garder les communications ouvertes avec les membres de votre équipe. Prévoyez des heures fixes pendant la semaine et vérifiez avec votre directeur à propos des objectifs de l’entreprise, posez des questions et identifiez les obstacles au besoin.

Certaines équipes trouvent que les clubs de lecture sont utiles pour améliorer la collaboration virtuelle.

Prenez des pauses

Prendre une pause, c’est essentiel dans une routine productive et agréable. Songez à prendre une pause de dix à quinze minutes une fois par heure. Pour en faire profiter votre productivité au maximum, utilisez ces petites pauses comme excuse pour faire la lessive, sortir vous promener avec le chien ou vider le lave-vaisselle.

Dans la mesure du possible, réservez également une heure précise pour dîner. Éloignez-vous de votre ordinateur, préparez un bon repas et déconnectez-vous complètement avant de terminer l'après-midi en beauté.

Tenez à votre heure de fermeture

Lorsque les limites entre le travail et la maison disparaissent, il est facile de ne pas se débrancher et de courir le risque de s'épuiser. Pour votre santé mentale et pour votre efficacité en général, tenez à votre heure de fermeture choisie.

Si vous quittez normalement le bureau à cinq heures après votre journée au bureau, tentez de vous en tenir à cet horaire quand vous travaillez à distance. Ceci vous aidera à conserver des limites saines et des attentes raisonnables pour toute l’équipe.

By Staples Canada

03 avril 2020