Trois astuces en matière d’expédition que tout propriétaire de petite entreprise devrait connaître

Le fait est simple : il n’y a pas de moyen facile de contourner le processus. Il s’agit d’un aspect logistique de votre entreprise qui sera toujours appelé à changer en fonction de vos opérations et de facteurs hors de votre contrôle.

Un parfait exemple de cette situation se dessine actuellement dans le monde entier, avec des ports d’expédition engorgés, des pénuries de main-d’œuvre et autres problèmes liés à la chaîne logistique qui entraînent des retards. Voilà pourquoi de nombreux experts recommandent vivement aux consommateurs de ne pas trop tarder à passer leurs commandes.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, la taille joue en votre faveur. Vous pouvez faire preuve de souplesse et d’agilité dans votre approche d’expédition, notamment en prévoyant de manière proactive de possibles obstacles. Ces astuces sont incontournables pour simplifier les processus d’expédition et améliorer l’expérience client.

Adopter une approche avec plusieurs transporteurs

Bien que les petites entreprises puissent naturellement se montrer plus agiles, elles doivent souvent l’être en raison d’un obstacle majeur : le coût. Pour gagner de l’argent, il faut généralement investir de l’argent. Mais vous pouvez aussi économiser intelligemment, tout particulièrement sur les coûts d’expédition.

L’un des moyens d’y parvenir est d’adopter une approche misant sur de multiples transporteurs. Comme nous le constatons actuellement, les délais et les tarifs d’expédition changent constamment. Au lieu de vous commettre à un seul transporteur, pourquoi ne pas explorer vos options ?

Pour des raisons de temps ? Pour des raisons de commodité ?

Voilà comment Staples/Bureau en Gros peut vous aider. Les services d’expédition du Centre de solutions réunissent sous un même toit l’expertise des meilleurs centres d’expédition du Canada, facilitant ainsi l’harmonisation du choix du transporteur avec les exigences tant sur le plan des délais que du budget. Sans oublier qu’il existe plus de 300 points de dépôt ouverts 7 jours sur 7.

Acheter des fournitures d’expédition en gros

Une autre façon de réduire les coûts d’expédition consiste à acheter vos fournitures d’expédition en gros. Évitez les courses de dernière minute au magasin pour acheter un paquet supplémentaire d’enveloppes ou rouleau de ruban adhésif.

Sur le moment, lorsque vous avez besoin de quelque chose rapidement, vous êtes moins susceptible d’être attentif aux prix. Examinez plutôt les données d’exploitation pour connaître les besoins en matériel d’expédition. Quel est le volume de commandes prévu pour le mois ou le trimestre à venir ? De quel emballage avez-vous besoin pour traiter les commandes ?

Grâce aux matériaux d’emballage et d’expédition vendus en gros par Staples/Bureau en Gros, les voyages frénétiques de réapprovisionnement seront chose du passé. Vous pouvez faire le plein de matériaux d’emballage et d’expédition pour votre petite entreprise et établir un calendrier de réapprovisionnement en fonction des besoins de votre équipe.

Mettre en place une politique de retour stricte

La gestion efficace des articles retournés est tout aussi importante que celle des articles à expédier. Ne serait-ce que pour votre propre santé mentale, il faut considérer les retours comme un élément crucial de l’expérience globale du client.

Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous pouvez contrôler. Il peut s’agir de la facilité du processus de retour, le coût (ou l’absence de coût) pour le client, et la manière dont vous emballez les produits pour qu’ils correspondent aux valeurs des clients ou prévenir les dommages pendant le transport.

Indiquez les principales modalités d’expédition et de retour qui peuvent avoir une incidence sur la décision d’achat sur les pages destinées à vos produits. Cela peut se traduire par un message du type « Expédition et retours gratuits » ou « Nous expédions nos produits avec des matériaux recyclables ! » Vous veillerez à ce que la politique dans son intégralité soit accessible sur votre site Web.

Réfléchissez également à la manière dont votre politique s’intégrera au service à la clientèle. En d’autres termes, quand seriez-vous prêt à faire des exceptions à la règle afin de maintenir un client heureux et encourager les achats futurs ?

Il n’existe pas d’approche unique, mais plus vous réfléchissez à la manière de traiter les retours avant qu’ils ne se produisent, mieux vous serez préparé à les traiter avec soin lorsqu’ils se présenteront.

By Staples Canada

10 novembre 2021