Trois erreurs à éviter liées à la cybersécurité et le travail à distance

La mise en œuvre de mesures liées à la cybersécurité dans un environnement de travail à distance est l’une de ces situations qui demandent du temps et beaucoup de patience (et de rappels). Les gens se sentent à l’aise en ligne — parfois un peu trop.

Sérieusement. Combien de fois avez-vous utilisé le même mot de passe pour de multiples ouvertures de session, malgré les mises en garde contre cette pratique ?

Ces mauvaises habitudes sont faciles à ignorer jusqu’à ce que vous fassiez vous-même face aux conséquences du piratage informatique. Selon l’organisation des comptables professionnels agréés du Canada, les cyberattaques peuvent littéralement coûter aux entreprises en moyenne 15 000 dollars par incident.

La bonne nouvelle…

Or, 95 % des brèches liées à la cybersécurité sont attribuables à une erreur humaine. Vous pouvez donc réduire le risque de brèche dans votre entreprise en sensibilisant le personnel et en évitant ces erreurs courantes.

Travailler avec un ordinateur portable personnel

D’un point de vue informatique, le fait de fournir aux employés une configuration simplifiée peut vous épargner bien des maux de tête et des tracas par la suite. Lorsque vous laissez les employés utiliser leurs ordinateurs portables personnels pour le travail, vous avez moins de contrôle sur la sécurité, les mises à jour logicielles et autres configurations qui peuvent rendre les équipes vulnérables.

Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent sur des documents contenant des données critiques. Un ordinateur portable fourni par l’entreprise vous permet de mettre en place un RPV (réseau privé virtuel) et d’assurer la protection des employés lorsqu’ils collaborent à distance. L’équipe d’experts de Nerds on Site de Staples/Bureau en Gros peut mettre en place de manière sûre et efficace des configurations RPV avancées pour des équipes dispersées un peu partout.

Se connecter à un réseau Wi-Fi public

Le travail à distance a ses avantages, mais il ajoute également de nouveaux points d’entrée pour les pirates informatiques dans les bureaux à domicile des membres de vos équipes. Ces points d’entrée se multiplient encore lorsque les employés se déplacent — par exemple, dans un café local ou un espace de travail partagé.

Vous devez décourager les employés à se connecter au Wi-Fi public pour travailler. Notamment si vos employés n’utilisent pas un ordinateur portable fourni par l’entreprise. Dans ce cas, fournissez-leur des fonctionnalités de point d’accès sans fil pour assurer un usage plus sûr et fiable du réseau Internet pendant leurs déplacements.

Laisser des documents importants sans protection

Une autre erreur à éviter en matière de cybersécurité est la mauvaise gestion des documents. Envisagez de nommer un administrateur chargé d’examiner et de contrôler régulièrement vos systèmes et processus de gestion des documents.

Mettez en place des politiques de mot de passe, des autorisations de dossiers normalisées et des règles précises concernant le partage de fichiers (par exemple, les employés ne doivent jamais échanger des fichiers par courriel). Les filtres pour écrans et filtres de confidentialité peuvent également être ajoutés à la trousse d’outils pour le télétravail des personnes qui voyagent fréquemment et passent du temps en dehors de leur domicile.

En réalité, ces suggestions ne sont que la pointe de l’iceberg en matière de bonnes pratiques touchant la cybersécurité. Pour obtenir une évaluation plus détaillée et complète de ce dont votre petite entreprise a besoin, inscrivez-vous pour recevoir un aperçu sur la cybersécurité de Nerds on Site. Aucune obligation, aucun engagement — juste la tranquillité d’esprit.

By Staples Canada

24 août 2021