Un espace de travail efficace, organisé et productif pour 2021

Vous essayez de prendre en charge toutes les demandes qui vous sont adressées afin de répondre aux besoins des autres, alors que, trop souvent, votre propre liste de tâches en souffre.

Vous pensez peut-être qu'il est temps d'organiser votre bureau, mais il est plus probable que ce soit une question de discipline. Nous disposons tous des mêmes 24 heures pour concevoir nos journées de travail et notre mode de vie, peu importe si nous sommes chef, employé ou cadre d'une petite entreprise.

Pour réaliser votre situation professionnelle idéale, il faut agir comme votre propre patron. À vous de décider comment vous allez organiser votre temps. Cela inclut l'organisation de vos fournitures et de vos dossiers pour soutenir le travail précieux que vous faites. Pour chaque minute que vous organisez, vous gagnerez en efficacité.

Kathleen O'Brien, organisatrice professionnelle de bureau auprès de l’organisme How It Stacks Up, explique qu'il faut distinguer ce qui est non essentiel et inutile de ce dont vous avez vraiment besoin pour réussir dans votre travail. Voici quelques-uns de ses conseils :

Réduire le temps nécessaire à la gestion des documents et des outils numériques et vocaux

Une fois que vous aurez rempli vos obligations professionnelles, telles que répondre à vos courriels, assister à des réunions et établir un calendrier, réservez du temps pour vraiment vous mettre au travail. C'est là le point le plus productif où l'on progresse dans les idées, les initiatives et les projets. Pour y parvenir, il vous faudra réduire le temps passé à gérer les outils qui sont censés soutenir votre travail.

Retrouvez les tâches et les idées qui ont donné vie à votre carrière

Pour créer un bureau efficace, il faut éviter de considérer le temps comme infini. « Je le ferai demain / en fin de semaine / pendant les vacances d'été. » Ces excuses nous poussent à remettre les tâches à plus tard plutôt qu'à agir. Lorsque vous aurez déterminé vos priorités et vos valeurs, il sera plus facile de les mettre en pratique.

Éliminez les distractions inutiles pour que votre espace de travail reste organisé

Pour être organisé, il faut prendre des décisions (ce qu'il faut garder ou numériser), et établir un endroit où tout mettre (espaces dédiés pour la lecture, les documents et la dactylographie). Les piles de papier et la désorganisation numérique vous coûtent cher. En revenant à l'essentiel, choisissez des outils pour afficher vos dossiers sur le bureau, pour garder les projets dans une pile bien ordonnée, ou pour les rendre portables. Si vous avez des fichiers numériques, veillez à les sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe portable.

En suivant ces conseils, vous éviterez que vos propres objectifs ne soient mis de côté lorsque vous recevrez des informations et que votre temps sera sollicité.

Pour en apprendre davantage, inscrivez-vous à la discussion du 26 janvier de Bureau en Gros, intitulée Tips & Tricks to Stay Organized and Remain Productive (Conseils et astuces pour rester organisé et productif).

By Staples Canada

20 janvier 2021