Une meilleure vidéoconférence est un investissement qui se rentabilise
By Mike Agerbo
13 juillet 2020
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Cette année, la demande de produits de vidéoconférence a connu une forte hausse, et pour de bonnes raisons. Le passage au travail à domicile et l'interdiction totale de voyager signifient que presque toutes les réunions en face à face se déroulent avec des vidéoconférences vous permettant de vous trouver au cœur des communications.
Cette situation pourrait évoluer, mais en tant que propriétaire d'entreprise et expert en technologie, je peux dire avec une certaine certitude : nous ne reviendrons pas à la situation habituelle. L'accès continu à mon équipe, à nos clients et aux nouvelles perspectives de développement des affaires nous a rendus plus efficaces, plus performants et mieux équipés pour produire un travail remarquable.
Le simple fait de « s’en sortir » avec des caméras Web de faible qualité et des microphones intégrés ne suffit plus; nos clients s’attendent à un certain niveau de qualité. Votre présence dans une réunion est une carte professionnelle subtile : si vous n'avez pas une bonne image et une bonne sonorité dans votre réunion numérique, cela se reflète sur vous.
C'est pourquoi j'ai commencé à considérer la vidéoconférence de qualité comme un investissement. Nous équipons nos équipes d'ordinateurs de grande vitesse et de logiciels de haute qualité; maintenant que nous commençons à nous reconnecter en personne en tant qu'équipe, nous avions besoin d'une solution de conférence qui nous permettrait de nous connecter avec nos clients comme s'ils étaient dans la salle.
J'ai trois appareils de solution que nous mettons en œuvre, tous pour un prix inférieur à celui d'un ordinateur portatif de niveau professionnel. Tous les membres de l'équipe vont utiliser ces solutions, ce qui facilite la justification de notre coût. Voici leurs caractéristiques et leurs avantages.
Caméra vidéoconférence MeetUp de Logitech
Après avoir vu mon équipe s'entasser autour d'un seul ordinateur portatif avant l’apparition de la COVID-19 et avoir réalisé que cela ne peut pas être une réalité dans un monde postérieur à la COVID, j'ai commencé à réfléchir à ce à quoi ressemblerait une bonne solution. Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé la caméra vidéoconférence MeetUp de Logitech, conçue pour de petites salles de conférence et salles de réunion.
Elle est dotée d’un champ de vision très large de 120 degrés ainsi qu'un objectif panoramique et inclinable qui permet à tous les participants d'être clairement visibles sur la caméra tout en leur permettant se tenir à une distance de sécurité les uns des autres. Le microphone intégré est optimisé pour l'acoustique que vous trouverez habituellement dans les salles de réunion, ce qui permet à chacun de se faire entendre sans avoir à se pencher sur un ordinateur portatif ou à crier dans toute la salle.
La qualité de l'image est parfaite, avec une résolution vidéo allant jusqu'à 4K, un objectif avancé et un ensemble de 3 microphones avec un haut-parleur personnalisé. Nous pouvons nous y connecter via Bluetooth pour l'audio, et il peut être monté à peu près n'importe où. Il y a une télécommande pour contrôler les mouvements de panoramique et d'inclinaison, et vous pouvez utiliser des ordinateurs PC, Mac et Chrome grâce à la connexion USB.
Système de caméra vidéoconférence de groupe Logitech avec microphones d’extension
Nous installons cette caméra dans l'une de nos plus grandes salles de conférence; la caméra autonome, l'unité de base et le microphone d'extension nous donnent la flexibilité dont nous avons besoin dans cet espace. La vidéo HD intégrale 1080p à 30 images continues par seconde offre la qualité que je souhaite. Nous pouvons la contrôler avec la télécommande incluse dans la boîte, et le microphone d'extension peut aller partout où nous en avons besoin.
Système de caméra vidéoconférence Rally Premium Ultra-HD avec commande automatique de la caméra
Pour la grande salle de conférence, nous y installons la caméra Rally de Logitech. Elle permet d'obtenir des vidéos de qualité studio jusqu'à 4K, des voix cristallines et une intégration avec les principales applications que nous utilisons : Zoom, Skype for Business, Microsoft Teams et Google Hangouts.
Grâce à l'approche modulaire de l'audio, nous pouvons couvrir toute la pièce pour le son, et une gestion intelligente des câbles permet de garder notre espace bien rangé.
La salle de réunion
Un investissement dans la vidéoconférence est un engagement à l’égard du type de communications de haute qualité auxquelles nos clients s’attendent, mais c'est aussi bon pour notre communication interne.
Nos « salles de réunion » permettent à l'équipe de travailler ensemble, même lorsque certains travaillent à domicile. Pour l'instant, nous passons les jours de la semaine où notre personnel peut venir au bureau tout en respectant la distanciation physique, l'idée de la « salle de réunion » où ils peuvent s'intégrer ensemble, peu importe qui doit être de service, est donc parfaite pour nous.
Selon un sondage de Wainhouse Research, les gens participent aux vidéoconférences depuis des salles de réunion 40 % du temps, plus souvent que depuis n'importe quel autre endroit. Ces salles ont des exigences uniques pour réussir, notamment un objectif grand angle avec panoramique et inclinaison pour s'assurer que tout le monde dans la salle est vu, et un système audio intégré pour optimiser de l'espace. Les solutions Logitech répondent à ces exigences et nous permettent d'être bien préparés pour réussir.
Faire un bon choix
L'ajout des dépenses liées aux solutions de conférence de meilleure qualité à nos coûts pour l'année n'a pas été quelque chose que nous avons traité à la légère, mais après avoir analysé le coût par rapport au nombre de personnes de notre équipe qui les utiliseront, ainsi que la manière dont cela facilitera l’exécution de notre meilleur travail possible, il était si simple d'appuyer sur la détente.
Il est temps de réexaminer vos besoins en matière de conférences et de voir si vous avez eu ce qu'il faut ou si vous vous vendez mal.