Comment aménager une salle de repos conviviale pour vos employés
By Andrew Patricio
17 juin 2019
Optimisation de l'espace de travail
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
L'époque où la fontaine à eau fraîche du bureau constituant le point de rassemblement et d'interaction des employés n’existe plus! De même, les environnements de travail traditionnels pourvus d'une multitude de cubicules et d'affiches de motivation sont de plus en plus obsolètes.
Des recherches ont en effet démontré que les personnes qui consacrent le plus grand nombre d’heures d’affilée assises derrière leur bureau ne sont pas nécessairement plus productives. En fait, les personnes les plus performantes ponctuent leur journée de travail de périodes de pause à intervalles réguliers.
Pour un employeur, l'attitude « moins c'est plus » est donc un élément à considérer. Ainsi, vous pouvez bâtir une équipe plus heureuse et plus productive en encourageant votre personnel à cesser d'ignorer les périodes de pause et à profiter plutôt des espaces communautaires pour faire le plein d'énergie.
Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager des salles de repos qui seront utilisées avec enthousiasme par vos employés.
Concevez une salle multifonctionnelle
La salle de repos ne doit pas servir uniquement aux repas et au rangement des fournitures de bureau. Au contraire, l'inventivité sur le plan de l'aménagement est beaucoup plus rentable du point de vue utilitaire.
Favorisez l'aménagement d'un espace spacieux. Une salle de repos assez grande pour accueillir toute votre équipe peut également être transformée en espace de réunion centralisé pour les événements et annonces à l'échelle de l'entreprise. Vous pouvez aussi meubler cette salle de téléviseurs ou de jeux si votre budget le permet.
Aménagez la salle à l'écart de l'espace de travail
Force est d'admettre que les espaces de travail branchés de type « loft » ne valent pas toujours ce qu'on en dit. Bien souvent, ce type d'espace ouvert ouvert n'est pas propice à la concentrationet à la productivité pendant les heures de travail.
Il convient donc de réduire le niveau de bruit émanant de la salle de repos en installant des barrières sonores pour diminuer l'impact sur le déroulement des opérations dans le reste du bureau. Ces barrières permettront également de tracer la ligne entre le temps de repos et le temps de travail.
Fournissez des collations
Offrir des collations et des boissons permet non seulement à vos employés de se restaurer, mais favorise aussi un engagement accru. Ce geste incite les employés à se lever de leur bureau et à se croiser plus souvent, augmentant ainsi les occasions d'échanges et de collaboration tout au long de la journée.
Ajoutez des meubles confortables
Bien qu'il ne s'agisse pas d'aménager une salle de sieste, une salle confortable rendra le temps de pause beaucoup plus invitant. Ajoutez à la pièce un ameublement qui est à la fois fonctionnel et stylisé et qui s'harmonise au décor ambiant. Une pièce à l'ambiance froide et peu invitante incitera les employés à manger leurs repas devant leur bureau plutôt que de se joindre à leurs collègues.
Créez l'habitude de prendre des pauses
L'habitude de prendre des pauses s'instaure progressivement et au prix de quelques efforts, à moins qu'elle ne soit déjà instaurée au sein de votre entreprise. Si vous créez un climat propice à une pause dès lors que le travail est fait, vos employés emboîteront le pas.
De plus, instaurez le concept de communauté dans votre salle de repos par le biais de réunions à intervalles réguliers et d'activités communes. Au fil du temps, vous constaterez que les pauses deviendront un geste naturel et récurrent qui reflétera les intérêts et personnalités de chacun de vos employés.