Gagnante du concours « Donne des super pouvoirs à ton école » sous les projecteurs : Charles C. McLean Public School

Protéger la faune, un saumon à la fois


Depuis 2011, les juges du concours Donne des super pouvoirs à ton école ont vu des milliers de nouvelles initiatives intéressantes qui ont une incidence positive mondiale, d’une collectivité à l’autre. Les élèves de la Charles C. McLean Public School située sur l’île Manitoulin à Gore Bay en Ontario, ne font pas exception.

Ces élèves de la 4e à la 7e année ont mis sur pied en 2015 un projet exceptionnel de microécloserie d’œufs de saumon à leur école. L’agent d’entretien de l’école Richard Panton et les enseignantes Laura Hagman (4e année) et Christa Flood (1re année) ont uni leur force avec le partenaire communautaire Ches Witty pour prendre en charge la gestion du projet.



Dans le cadre de ce projet, les élèves ont la possibilité d’en apprendre davantage sur le cycle de vie du saumon, l’importance de l’habitat, les efforts de conservation visant à protéger la pêche sportive et les enjeux de la pêche commerciale. Grâce à un partenariat avec le Gore Bay Fish & Game Club (GBFGC), la microécloserie a grandi et peut maintenant recevoir les œufs à l’école. Le programme s’est également élargi à deux autres écoles primaires afin de bâtir à l’échelle de la collectivité un programme d’apprentissage et d’élevage du saumon.

En remportant le concours « Donne des super pouvoirs à ton école » en 2017, les élèves et le personnel de l’école ont pu se procurer une caméra d’action GoPro qui leur permet de filmer les poissons et de les suivre facilement. L’école a également acheté des tablettes iPad pour documenter la croissance des poissons et les soins quotidiens prodigués par l’équipe de l’écloserie.



L’impact environnemental du programme est double : il soutient la pêche locale et apprend aux élèves des leçons importantes sur la conservation adéquate, la préservation de l’habitat et l’incidence qu’ont les humains sur l’écosystème des Grands Lacs.

Nous sommes persuadés que ce projet continuera de se développer grâce à de nouvelles occasions éducatives pour la population de la région de Gore Bay, ainsi que pour les élèves et le personnel allumés de la Charles C. McLean Public School.

By Michelle Janzso

April 23, 2018

Staples Canada