Quatre conseils pour garder votre entreprise en démarrage vivante

Par : Rula Sharkawi
Fondatrice et présidente-directrice générale, My Little Chickpea Gourmet Foods

Vous avez commencé votre propre entreprise et vite compris que la vie d’un entrepreneur vous donne parfois l’impression de vous trouver au bout d’une corde, au bas de la montagne. Faire lever une entreprise peut exiger une montée abrupte. Il faut souvent de l’argent, de l’expertise, beaucoup de temps et un bon coup de pied. Ce n’est pas une position pour les cœurs sensibles. Sept entreprises en démarrage sur dix ne survivent pas plus longtemps que trois ans. Cela sonne mauvais pour vous? Peut-être, mais ne vous découragez pas.

Il y a de bonnes nouvelles. Tout le monde commence quelque part. Un grand nombre des grandes entreprises d’aujourd’hui ont connu un humble départ. Imaginez le monde sans Spanx, une entreprise qui a commencé dans l’appartement de Sara Blakely. Elle faitblo maintenant partie des plus jeunes femmes devenues milliardaires par elle-même du monde. Et nous avons tous déjà entendu l’histoire de Steve Jobs qui a démarré Apple dans son garage, ou de Richard Branson qui a amorcé l’empire multimilliardaire de Virgin avec seulement 200 $.

Certains disent que je suis chanceuse d’avoir réussi à faire croître mon entreprise aussi rapidement durant ses cinq premières années, en commençant d’une humble cuisine pour finir dans un établissement de fabrication alimentaire à la fine pointe de la technologie. De la chance? Hum, peut-être a-t-elle joué un petit rôle.

Mais quand on demande : « Comment avez-vous réussi? », peu d’entrepreneurs prospères attribuent leur succès à la chance.

Bon, vous voulez atteindre le succès et éviter le cimetière des entreprises en démarrage. En cinq ans, je suis passée d’une entreprise en démarrage peu connue à une entrepreneuse reconnue sur la scène internationale. Et pour la Journée internationale de la femme, je vais partager avec vous mes quatre meilleurs conseils pour les femmes qui aspirent à devenir entrepreneuses.

1. Créez de la valeur :La plupart des grandes entreprises offrent une solution à certains problèmes. Pensez à la façon dont vous créez une énorme valeur sur le marché. La valeur ne signifie pas d’être la moins chère, il s’agit de créer des produits et services « indispensables » qui plairont et raviront vos clients. Prenez le temps de comprendre les besoins de vos clients, puis offrez une solution à leur problème.

2. Désirez ce que vous voulez :Avez-vous déjà pensé que vous avez besoin de l’approbation ou de la validation des autres pour ce que vous faites? N’attendez plus. Apprendre à définir ce que je désire et le demander de but en blanc a été la chose la plus libératrice que j’ai apprise. Je me souviens d’avoir fait une présentation de vente interminable, puis d’avoir regardé avec anxiété ma boîte de courriel en attendant que le client m’envoie une commande. Cette situation vous rappelle quelque chose? J’ai surpassé la peur d’entendre « non » et trouvé une incroyable liberté entrepreneuriale en demandant immédiatement de conclure la vente.

J’ai arrêté d’attendre que les choses arrivent et je me suis plutôt assise au volant; cela a changé ma vie. Vous voulez voir votre rêve se réaliser? Demandez à vos employés qu’ils vous aident à réaliser votre vision. Si vous désirez obtenir des conseils professionnels, demandez à l’expert du domaine. Vous désirez obtenir de l’aide? Demandez cette aide. Demandez aux autres de faire partie de ce que vous créez. Demandez, demandez, demandez. N’attendez pas que la chance vous sourie. Si vous ne demandez pas ce que vous voulez, il y a de fortes chances que vous ne l’obtiendrez pas.

3. Donnez du temps à votre déesse :En tant qu’entrepreneuse, mère et femme, il m’arrive souvent de partir en queue de veau. Les demandes s’empilent. Parfois, quelque chose doit pâtir.

Quand votre réservoir est à sec, vous n’avez pas tant besoin de retrouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle que d’utiliser votre capacité à changer les priorités. Nous avons été conçues pour faire plusieurs tâches en même temps, mais toute cette action peut être épuisante. Planifiez et conservez agressivement vos pauses. Prévoyez du temps et prenez le temps de nourrir votre déesse intérieure. Que ce soit de passer du temps avec des amis, de faire du yoga ou simplement de rattraper un peu de sommeil, trouvez ce qui vous permet de reprendre des forces et ce qui vous revitalise. C’est seulement quand vous vous placez en dehors de la scène que vous pouvez revenir et abattre aisément le travail en ayant l’esprit serein.

4. Vous y arrivez :Vous vous sentez pendue au bout de votre corde en évitant de justesse une avalanche de pierres qui dévalent? Eh bien, la vie n’est pas parfaite, et c’est pareil pour votre entreprise. Vous pouvez parier qu’elle sera remplie d’imprévus. Les défis vont sans aucun doute se présenter.

Ce qui fait la différence entre le 30 % des entrepreneurs qui réussissent et ceux qui flanchent est votre manière de résoudre les problèmes. J’ai appris rapidement à accepter qu’une partie de mes tâches en tant que présidente-directrice générale était de devenir chef des solutions. Les alpinistes ne grimpent pas toute une montagne, ils la montent par section – certaines sont abruptes, d’autres rocailleuses, mais chacune a besoin d’une stratégie différente pour la surmonter. Ce que je veux dire, c’est qu’un problème ne vous arrêtera pas en chemin. Vous devez continuer d’avancer et trouver un moyen de le résoudre en même temps… jusqu’à ce que le prochain problème surgisse.

Résoudre les problèmes en chemin et ne pas rester coincé vous permettra d’accroître votre ténacité en plus de vous présenter parfois des occasions dissimulées quand vous surmontez un obstacle. Après tout, trouver une solution à un problème a été la source de tant des plus grandes inventions du monde.

À propos de l’auteure : Rula Sharkawi est PDG de My Little Chickpea Gourmet Food à Toronto. Elle a quitté l’endroit où elle travaillait pour démarrer sa propre entreprise en 2013. Aujourd’hui, ses produits se trouvent dans plus de 200 magasins, et ce nombre ne fait qu’augmenter. Elle est passionnée par la bonne nourriture et l’entrepreneuriat, et elle encadre souvent de nouvelles entreprises, particulièrement celles dans le domaine de l’alimentation, afin de surmonter les premières étapes du démarrage d’une entreprise pour croître et exceller. Vous pouvez suivre Rula sur Twitter et Instagram.

By Staples

February 15, 2018